Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme « bot », qui est la contraction par aphérèse de « robot ».
Selon Andrew Leonard, un bot est . Le terme « personnalité » est justifié par l'auteur par l'anthropomorphisme plus ou moins prononcé dont le bot est l'objet. La supposée « intelligence » du bot renvoie à la notion d'intelligence artificielle proposée par Marvin Minsky et qui consiste à « fabriquer des machines qui font des choses qui, accomplies par l'homme, demanderaient de l'intelligence ». Le (ou les) programmeur(s) du bot ont donc bien conscience de l'absence d'intelligence humaine pour leur bot, alors que les autres humains, comme les internautes, ne sont pas nécessairement dans ce cas.
Il existe une taxonomie proposée par Stan Franklin et Art Graesser qui situe les bots dans la famille des agents autonomes artificiels. Les bots sont développés principalement pour effectuer des tâches répétitives. Ils sont également utiles lorsque la rapidité d'action est un critère important, avec par exemple les robots de jeu, les robots d'enchères, mais aussi pour simuler des réactions humaines, comme avec les bots de messagerie instantanée. À l'origine, les bots sont préférés aux humains pour les soulager de tâches automatisables mais également parce que leurs capacités sont supérieures sur les tâches qui leur sont données.
Les robots d'indexation, tels que le Googlebot, sont la principale utilisation des robots informatiques. Ils parcourent le web en indexant les pages pour le compte de moteurs de recherche.
Dans le cas d'un wiki, les bots sont utilisés pour remplir des tâches systématiques comme corriger des fautes d'orthographe courantes, générer du contenu en suivant un template, maintenir la cohérence des liens, détecter les contributions douteuses, etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
Les Digital Humanities sont une discipline à la croisée des sciences de l'information et des sciences humaines et sociales. Dans ce cours, les étudiantes et étudiants découvrent ce nouveau domaine de
Un spambot est un bot informatique conçu pour assister ou envoyer du spam. Un spambot peut par exemple collecter des adresses email sur les pages web, ou bien envoyer du spam sur différents supports Internet : boites mail, commentaire de forums, messagerie instantanée, Twitter... Les spambots de courrier électronique collectent des adresses électroniques à partir d'Internet dans le but de construire des listes d'adresses pour l'envoi de spam.
vignette|alt=Illustration de la viralité sur Twitter en utilisant des Twitterbots|384x384px|Illustration de la viralité sur Twitter en utilisant des Twitterbots Un social bot (autres appellations : socialbot, socbot) est un type particulier de dialogueur utilisé sur les médias sociaux afin de générer des messages automatiques ( des tweets), de faire office de « » ou même d'entretenir un compte utilisateur. Les social bots sont ainsi généralement utilisés lors de campagnes publicitaires ou par des firmes de relations publiques.
YouTube (en français : ou , en anglais américain : , en anglais standard , en anglais australien ) est un site web d'hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il est créé en par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. Youtube est racheté par Google en pour de dollars. En 2009, environ de personnes visitent chaque mois le site. En 2020, ce chiffre est passé à .
Aborde les problèmes organisationnels dans la gestion des cours, y compris la réponse aux requêtes et la gestion des défis inattendus tels que les attaques de robots.
In recent years we have seen a marked increase in disinformation including as part of a strategy of so-called hybrid warfare. Adversaries not only directly spread misleading content but manipulate social media by employing sophisticated techniques that exp ...
EPFL2022
, , ,
The widespread use of bots to support software development makes social coding platforms such as GitHub a particularly rich source of data for the study of human-bot interaction. Software development bots are used to automate repetitive tasks, interacting ...
The landscape of computing is changing, thanks to the advent of modern networking equipment that allows machines to exchange information in as little as one microsecond. Such advancement has enabled microsecond-scale distributed computing, where entire dis ...