L'artillerie côtière est la branche de l'artillerie basée sur les côtes pour frapper les navires ennemis pour interdire l'approche d'un port ou d'un estuaire.
Avec l'artillerie navale, elle a constitué un moyen de défense important depuis le Moyen Âge mais qui s'est réduit avec le développement de l'aviation militaire et des missiles guidés.
On estime qu'un canon basé à terre a l'efficacité de trois canons de navire de même calibre en raison de la stabilité de la plateforme de tir qui augmente la précision. L'artillerie côtière bénéficie également d'une meilleure protection car elle est souvent basée dans des fortifications côtières.
thumb|right|Tour Martello de Clacton-on-Sea sur la côte orientale de l'Angleterre.
Une des premières utilisations d'artillerie côtière fut la défense de Lisbonne par les troupes du roi Ferdinand de Portugal contre les navires espagnols du roi Henri II de Castille en 1381
L'artillerie côtière s'est développée pendant la période des Grandes découvertes au : quand une puissance coloniale s'emparait d'un territoire, un de ses premiers soins était de construire des fortifications côtières, à la fois pour prévenir l'irruption de nations concurrentes et dominer les indigènes.
Les Tours Martello sont un bon exemple très répandu de fortification côtière muni d'artillerie défensive avec canons chargés par la gueule.
Au , la Chine construisit de nombreuses forteresses côtières pour lutter contre la menace des flottes européennes.
L'artillerie côtière peut-être rattachée à la marine du pays, comme dans les pays scandinaves, l'Allemagne en guerre ou l'Union soviétique, ou bien à l'armée comme dans la plupart des pays anglophones..
Aux États-Unis, elle fut créée en 1794, rattachée à l'US Army, et plusieurs séries de construction de défenses côtières furent lancés (en 1794, 1804, 1816). Après la guerre hispano-américaine de 1898, la défense des ports fut renforcée. En 1907, le Congrès américain sépara l'artillerie côtière de l'artillerie de campagne.
thumb|left|Un des trois canons de Krupp de la forteresse d'Oscarsborg.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Artillerie navale en action : dans un exercice de tir près de Porto Rico. L'artillerie navale désigne l'artillerie qui est utilisée sur les navires de combat. L'artillerie désigne les armes collectives ou « lourdes » servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège.
vignette|Tourelle navale moderne (canon de 100 mm) sur l'escorteur Maillé-Brézé. La tourelle est un dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d'orienter l'armement dont elle dispose, tout en le maintenant sous protection. Elle se distingue de la barbette, de fonction identique, par sa protection mobile qui peut s'étendre même au toit, alors que dans une barbette le blindage est fixe et l'arme reste à ciel ouvert.
Coastal defence (or defense) and coastal fortification are measures taken to provide protection against military attack at or near a coastline (or other shoreline), for example, fortifications and coastal artillery. Because an invading enemy normally requires a port or harbour to sustain operations, such defences are usually concentrated around such facilities, or places where such facilities could be constructed.