Le bénévolat virtuel, également appelé volontariat en ligne, bénévolat à distance, bénévolat en ligne, télébénévolat, e-bénévolat ou cyber-bénévolat, décrit l’activité d’un bénévole qui accomplit des tâches dématérialisées au profit d’une organisation bénéficiaire; le bénévole est assisté en cela par un moyen de communication comme Internet ou le téléphone. Il peut œuvrer depuis son lieu de travail, son domicile ou bien encore son école. Le travail du bénévole virtuel peut être comparé au télétravail à la différence que ce dernier est rémunéré et que les bénévoles ne le sont pas.
Bénéficiant des atouts liés à la dématérialisation des tâches, le bénévolat en ligne permet à de nombreuses catégories de personnes de s’engager dans des actions d’intérêt général : personnes à handicap moteur, personnes éloignées géographiquement du bénéficiaire de l’action, personnes non disponibles aux heures ouvrables du bénéficiaire, etc.
Le volontariat en ligne porte généralement sur des actions à court terme. Dans l’une des études réalisées, il est fait mention du fait que plus de 70 % des volontaires en ligne choisissent des missions demandant entre une et cinq heures de participation par semaine et près de la moitié des missions d’une durée de 12 semaines ou moins.
Une caractéristique unique du volontariat en ligne est qu’il peut être effectué à distance. Les personnes à mobilité réduite et celles ayant des besoins particuliers participent de façons qui ne seraient probablement pas envisageables avec le volontariat traditionnel en face-à-face.
De même, le volontariat en ligne peut permettre à certaines personnes de surmonter les inhibitions ou l’anxiété qu’elles éprouvent en société, particulièrement celles qui subissent régulièrement un étiquetage ou un stéréotype à cause d’un handicap, et ainsi de s’affirmer dans des situations où elles pourraient autrement ne pas se porter volontaires. Il peut rehausser la confiance et l’estime de soi tout en renforçant les capacités et élargissant les réseaux et les liens sociaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L'étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s'impliquent dans des domaines d'activité sans rémunération aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l'humanitaire, la santé, l'action sociale, la défense des droits, la défense de l'environnement et de la biodiversité ou encore l'éducation.
When centred on the professional exchange of skills and knowledge, overseas volunteering can be a beneficial form of professional development. In contrast to voluntourism where volunteers buy an overseas experience, professional-based overseas volunteering ...
2020
Examine l'impact de l'activisme, de la philanthropie à Genève et de la tarification de l'art à la Renaissance.
In Switzerland, there are more than 1500 lakes located above 2000 meters of altitude. In order to understand the ecological impacts of climate change on bacteria communities in these high mountain lakes, researchers in project 2000Lakes analyze their chemi ...
2022
Purpose: To implement a method for real-time field control using rapid FID navigator (FIDnav) measurements and evaluate the efficacy of the proposed approach for mitigating dynamic field perturbations and improving T-2*-weighted image quality. Methods: FID ...