Concept

Fibre de verre

Résumé
La fibre de verre est un filament de verre. Par extension, les plastiques à renfort de verre sont aussi appelés fibre de verre. Les fibres de verre, constituent avec les verres creux, les verres plats et les verres cellulaires, les principales familles de verre. Introduction La fibre de verre a été brevetée en 1930. Ce n'est toutefois que récemment qu'elle a révolutionné l'industrie verrière, utilisée pour ses qualités mécaniques et optiques. Elle est présente sous plusieurs formes, en fonction des applications prévues :
  • mat de verre, fils simples ou mêlés à des plastiques ;
  • voiles non tissées pour les chapes bitumineuses ;
  • tissus pour les avions, les moustiquaires ;
  • grilles pour renforcer les ciments, le bitume.
Propriétés Parmi les autres propriétés, citons l'inertie chimique, la résistance aux chocs, l'isolation… Les principales utilisations de la fibre sont, par ordre d'importance :

Les bâtiments et les infrastructures (29 %) ;

Les transport

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement