La Grande-Bretagne (Great Britain), officiellement appelé le Royaume-Uni de Grande-Bretagne (United Kingdom of Great Britain), est un ancien État souverain situé sur l'île de Grande-Bretagne, en Europe du Nord, qui a existé du au .
Le royaume est fondé par l'union en un seul État du royaume d'Écosse et du royaume d'Angleterre (qui comprenait le pays de Galles), par le traité d'Union de 1706 suivi par les actes d'Union. Les deux royaumes étaient déjà gouvernés par le même roi depuis l'Union des Couronnes en 1603. Le royaume englobe la Grande-Bretagne et ses îles périphériques, mais pas le royaume d'Irlande, qui est restée un domaine séparé relevant de la Couronne britannique nouvellement créée.
Le , les royaumes de Grande-Bretagne et d'Irlande sont officiellement unis pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
La première occurrence de l'association des mots « Grande » et « Bretagne » pour désigner les îles britanniques se trouve en grec ancien, notamment utilisée par Ptolémée pour faire la distinction entre la Grande-Bretagne (Μegálē Brettanía) et l'Irlande (Mikrá Brettanía).
L'utilisation actuelle du mot Great avant Britain provient du français, qui utilise le même mot « Bretagne » pour désigner à la fois l'île de Grande-Bretagne et la Bretagne. Le français fait donc la distinction entre les deux en appelant l'île « la Grande Bretagne », une distinction qui a été transférée en anglais.
Le traité d'Union et les actes d'Union qui s'ensuivent déclarent que les royaumes d'Angleterre et d'Écosse seront « unis en un royaume du nom de Grande-Bretagne » (United into One Kingdom by the Name of Great Britain). Les actes d'Union utilisent le nom « Royaume-Uni de Grande-Bretagne » (United Kingdom of Great Britain). Le nom du royaume devient officiellement « Grande-Bretagne » (Great Britain) plutôt que « Angleterre » ou « Écosse ». Le nom de l'île a été utilisé dans les nouvelles institutions officielles comme le Parlement de Grande-Bretagne (Parliament of Great Britain).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le royaume d'Angleterre (Kingdom of England) est un État souverain, situé en Europe de l'Ouest, dans la partie méridionale de l'île de Grande-Bretagne. À partir de 927, son territoire couvre celui de l'Angleterre actuelle, puis en complément celui du pays de Galles à la suite de l'invasion de ce dernier en 1284 par Édouard Ier d'Angleterre. La résidence royale principale se trouve à l'origine à Winchester, dans le Hampshire, mais Londres et Gloucester reçoivent un statut presque équivalent .
(né George William Frederick ; Londres, – , château de Windsor) est roi de Grande-Bretagne et roi d'Irlande à partir du jusqu'à l'union des deux pays le (la Grande-Bretagne est créée par l'union de 1707) ; il devient alors roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Il est également prince-électeur de Hanovre au sein du Saint-Empire romain germanique puis roi de Hanovre à partir du . Il est briévement roi de Corse du au .
(né Georg Ludwig ; Hanovre, – , Osnabrück) fut roi de Grande-Bretagne du jusqu'à sa mort. Il fut antérieurement élevé à la condition de duc de Brunswick-Lunebourg (Hanovre) et de prince-électeur du Saint-Empire romain germanique à partir de 1698. George naquit à Hanovre (actuellement en Allemagne) et hérita des titres et des terres du duché de Brunswick-Lunebourg à la mort de son père et de ses oncles. Une série de guerres européennes étendit ses domaines allemands, et en 1708 il devint prince-électeur de Hanovre.
Social media is increasingly being employed to develop Cultural Ecosystem Services (CES) indicators. The image-sharing platform Flickr has been one of the most popular sources of data. Most large-scale studies, however, tend to only use the number of image ...
Intéressez-vous à l'art de mener des entrevues, en mettant l'accent sur la recherche, l'écoute et les questions difficiles.
Explore les programmes spatiaux américains et chinois, Artemis, Mars exploration, et l'impact d'éveil de la Chine.
Explore l'histoire et l'avenir des transitions énergétiques, en mettant l'accent sur le passage à des systèmes énergétiques durables et sur l'importance des progrès technologiques.
The International Committee on Intellectual Cooperation (ICIC) is often framed as a step in the constitution of a “League of Minds” – a place where scientists and writers reign, and a necessary part of a successful and harmonious “League of Nations” – but ...
Social media has created new opportunities to map cultural ecosystem services (CES) related to biodiversity at large scales. However, using these novel data to understand people's preferences in relation to these CES remains a challenge. To address this, w ...