Le 20 juillet est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite .
Son équivalent était généralement le 2 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du bouillon-blanc (une espèce de plante).
19 juillet - 20 juillet - 21 juillet
1397 : les royaumes de Suède, de Norvège et du Danemark s'unissent lors de la signature de l'Union de Kalmar.
1402 : bataille à Ankara.
1627 : les guetteurs français de l'île de Ré aperçoivent la flotte anglaise du roi Charles Ier et du ministre duc de Buckingham, voguant vers La Rochelle huguenote, dans leurs lunettes.
1785 : tremblement de terre en Haïti.
1810 : Florero de Llorente, première indépendance de la Colombie (voir commémorations infra).
1866 : bataille de Lissa.
1906 : réintégration d'Alfred Dreyfus dans l'armée, avec le grade de capitaine.
1933 : concordat entre le Saint-Siège et le Troisième Reich.
1942 : révolte des ombrelles au Cambodge.
1944 : complot contre Adolf Hitler (voir film Le 20 Juillet).
1951 : assassinat du roi Abdallah de Jordanie.
1954 : accords de Genève, fin de la guerre d'Indochine.
1969 : premier alunissage connu d'êtres humains (voir sciences et techniques ci-après).
1998 : Jigme Thinley devient premier ministre du Bhoutan.
2012 : résolution n°2059 du Conseil de sécurité des Nations unies à propos de la mission de supervision des Nations unies en Syrie et de la situation alors en cours au Moyen-Orient.
514 : début du pontificat du pape chrétien Hormisdas.
1221 : Ferdinand III de Castille et l'évêque Don Mauricio posent la première pierre de la cathédrale de Burgos en Espagne actuelle.
1606 : le cardinal Scipion Borghese acquiert le scandaleux tableau La Madone des palefreniers du peintre Le Caravage.
1639 : la dentellière Kirstine Svensdatter découvre la plus longue des deux cornes d'or de Gallehus.
1969 : le module lunaire d'Apollo 11 se pose sur la Lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont les premiers humains connus à marcher sur le sol de notre satellite naturel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste jours avant la fin de l'année, 333 lorsqu'elle est bissextile. C'est la fête de la Chandeleur dans certains pays de l'hémisphère nord, voire celle de la présentation de Jésus au Temple dans ceux de tradition judéo-chrétienne plus tardive (voir les célébrations et traditions ci-après). C'était généralement le du mois de pluviôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'avelinier.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).