Concept

Edward Bernays

Edward Louis Bernays (en anglais : , en allemand : ), né à Vienne (Autriche) le et mort à Cambridge (Massachusetts) le , est un publicitaire austro-américain. Il est considéré comme le père de la propagande politique et d'entreprise, ainsi que de l'industrie des relations publiques, qui ont fortement contribué à développer le consumérisme américain. Edward Bernays naît à Vienne en 1891. Ses parents émigrent aux États-Unis l'année suivante. Il est à deux titres le neveu du psychanalyste Sigmund Freud, neveu germain et neveu par alliance : son père, Ely Bernays (1860-1923), est le frère de Martha Bernays, l'épouse de Freud, sa mère, Anna Freud (1858-1955) est l'une des sœurs de Freud. vignette|300px|Ascendance d'Edward Bernays. Il a entretenu une correspondance avec lui, conservée dans les archives de Sigmund Freud à la bibliothèque du Congrès à Washington, lettres qui sont, selon la psychologue clinicienne, Sandrine Aumercier, empreintes d' et si Freud semble avoir compté sur Edward Bernays pour l'aider à transmettre la psychanalyse en Amérique, cela s'est accompagné de difficultés de traduction, d'édition et de diffusion culturelle de celle-ci tandis que Freud est toujours resté critique vis-à-vis de l'usage qui en a été fait outre-Atlantique. Il a publié en 1965 son autobiographie. Son grand-oncle, le philologue Jacob Bernays, fut . Il a été marié à l'écrivaine et activiste féministe avec qui il a eu deux filles, Doris et . Il est le grand-oncle paternel de Marc Randolph (né en 1958), le cofondateur et premier PDG de Netflix. Edward Bernays se prépare à une carrière agricole, à l'université Cornell. Il devient journaliste, puis (en 1912) rédacteur et coéditeur d'une revue médicale (Medical Review of Review) ; et enfin agent de presse. Son œuvre aborde des thèmes communs à Walter Lippmann, souvent considéré comme son mentor, notamment en ce qui concerne la manipulation de l'opinion publique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.