Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Kievvignette|250px|Logotype de Kiev (Київ, Kyïv ou Kyiv). Kiev ( ou ; en Киев, Kiev ) ou Kyïv (en Київ, Kyïv ou Kyiv ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Ukraine ( en 2021). Elle est située au centre-nord du pays sur les rives du fleuve Dniepr. Kiev est un important centre industriel, scientifique, universitaire et culturel de l'Europe de l'Est. Elle est le siège de nombreuses entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche.
Rus' peopleThe Rus' (Роусь; Belarusian, Russian, Rusyn, and Ukrainian: Русь; Old Norse: Garðar; Greek: Ῥῶς, Rhos) were a people in early medieval eastern Europe. The scholarly consensus holds that they were originally Norsemen, mainly originating from present-day Sweden, who settled and ruled along the river-routes between the Baltic and the Black Seas from around the 8th to 11th centuries AD. In the 9th century, they formed the state of Kievan Rusʹ, where the ruling Norsemen along with local Finnic tribes gradually assimilated into the East Slavic population, with Old East Slavic becoming the common spoken language.
VarèguesVarègues ou Varanges (vieux norrois : væringjar ; grec : Βάραγγοι, Βαριάγοι) est le nom donné dans l'Empire byzantin et par les Slaves orientaux aux Vikings de Suède (ou d’autres pays scandinaves qui empruntaient la route de l’Est ou austrvegr) qui, entre le , ont fondé et gouverné l’État médiéval de la Rus' de Kiev et qui, par la suite, formèrent la garde varangienne (garde varègue) des empereurs byzantins. Selon la Chronique des temps passés, un groupe de Varègues fonda Novgorod en 862 sous la direction de Riourik.
RiourikidesLa dynastie ruthène puis moscovite (d'origine varègue c'est-à-dire scandinave) des Riourikides ou Rurikides (en russe Рюриковичи, en ukrainien Рюриковичі, - Riourikovitchi), issue de Riourik, régna sur la Rus' de Kiev (ou Russie kiévienne) puis la Moscovie de 862 à 1598. Les Riourikides perdirent le trône en 1598 à la mort du tsar Fédor , lorsque Boris Godounov prit le pouvoir. Une période troublée s'ouvrit alors, qui s'acheva par le couronnement de Michel Romanov, fondateur de la dynastie des Romanov, en 1613.
Olga de KievOlga de Kiev (° 890 - † 969), ou sainte Olga, épouse du grand-duc (912 - 945), est régente de la principauté de Kiev et mère de , dit « Sviatoslav le Conquérant » (° 942? - † 972) (prince de Kiev de jure en 945, de facto en 964). Son époux ayant été assassiné par des membres de la tribu des Drevlianes lors d'une collecte d'impôts, c'est en le vengeant qu'elle inaugure sa régence. Baptisée par saint Polyeucte de Constantinople lors d'un voyage à Constantinople, soit en 946, soit en 957, elle a été la première sainte femme de son pays, fêtée le 11 juillet (24 juillet selon le calendrier grégorien).
NovgorodVeliky Novgorod (russe : Великий Новгород, Veliki Novgorod, IPA : [vjɪˈljikjɪj ˈnovɡərət]) est l'une des plus anciennes villes de Russie européenne, la premiere mention remontant à l'an 859, soit plus de 1 000 ans. Elle était la capitale de la République de Novgorod et l'une des plus grandes villes d'Europe de ses premières années jusqu'au . Pour la distinguer d'une autre ville au nom similaire, Nijni Novgorod (à l’époque soviétique, Gorki, la Ville-Goulag), l'adjectif "Veliky" (« grand » dans le sens « superbe ») avait été ajoutée au nom de la ville.
TchernihivTchernihiv (en Черні́гів) ou Tchernigov (en Черни́гов ; en Czernihów) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Tchernihiv. Sa population est estimée à en 2020. Tchernihiv est située sur la rive droite de la Desna, à au nord de Kiev. Les recherches archéologiques suggèrent une implantation humaine sur le site de l'actuelle Tchernihiv à partir du . Tchernihiv, ou Tchernigov en langue russe, est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Rus' de Kiev.
DnieprLe Dniepr (en Дніпро, Dnipro, dnjiˈpro ;en "Dniepr", en Днепр, Dniepr ; en Дняпро, Dniapro, dnjaˈpro ; en Özü) est un fleuve de l'Europe de l'Est se jetant dans la mer Noire. Il se classe, avec ses , à la troisième place des fleuves d'Europe pour sa longueur. Son débit, à son embouchure, en fait un fleuve d'importance comparable au Rhône. Il était connu sous le nom de fleuve Boristhène dans l'Antiquité.
TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.