Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d'évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d'une personne. Le mini mental test est employé à visée d'orientation diagnostique devant une suspicion de démence. Il est notamment employé dans le cadre d'un dépistage de la démence de type Alzheimer. Il a été publié pour la première fois par Folstein en 1975. Le formulaire a été acheté par Reed Elsevier qui dispose donc des droits y afférents et oblige théoriquement tout utilisateur à reverser un dollar par patient testé à partir des années 2000. Une tentative de diffusion d'une forme libre du questionnaire échoue en 2011 sous la pression des ayants droit du MMS. Le test est universel et consiste en une série de trente questions, de difficulté variable, réparties en six catégories : évaluation des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace (jour, mois, année, lieu, étage) ; des capacités d'apprentissage et de transcription des informations (le patient prend une feuille et fait ce qu’on lui dit avec) ; des capacités d'attention et de calcul (le patient retient 3 mots puis fait une série de calculs mentaux) ; des capacités de rappel des informations et de rétention mnésique (le patient doit se remémorer les 3 mots) ; des capacités de langage et d'identification (des objets sont montrés au patient et il doit les nommer) ; de praxie constructive (c'est-à-dire la capacité d'organiser une série de mouvements dans un but précis en reproduisant des formes géométriques). À chacune des trente questions, une réponse juste entraîne un score de 1 et une réponse fausse ou approximative, un score de 0. Le score final est noté sur . Selon une recommandation de l'HAS, un score rendu en fin de test inférieur ou égal à permet d'évoquer un état de conscience altéré et d'orienter vers le diagnostic de la démence. Le score est modulé et pondéré en fonction d'une grille de points correspondants à l'origine socio-culturelle de la personne, son niveau d'étude et à la durée totale de l'examen.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Récepteurs MIMO
Couvre le modèle de système, les récepteurs linéaires, l'évaluation des performances et les interprétations graphiques des récepteurs MIMO, y compris la détection du maximum de vraisemblance et l'annulation successive des interférences.
Afficher plus
Publications associées (9)

Virtual reality intervention alleviates dyspnoea in patients recovering from COVID-19 pneumonia

Olaf Blanke, Bruno Herbelin, Florian Lance, Oliver Alan Kannape, Sylvain Cardin, Sophie Jacqueline Andrée Betka, Jemina Fasola, Aline Schmit

Background Immersive virtual reality (iVR)-based digital therapeutics are gaining clinical attention in the field of pain management. Based on known analogies between pain and dyspnoea, we investigated the effects of visual respiratory feedback on persiste ...
Sheffield2023

Clinical connectome fingerprints of cognitive decline

Enrico Amico, Emahnuel Troisi Lopez

Brain connectome fingerprinting is rapidly rising as a novel influential field in brain network analysis. Yet, it is still unclear whether connectivity fingerprints could be effectively used for mapping and predicting disease progression from human brain d ...
2021

Enhancing daily light exposure increases the antibody response to influenza vaccination in patients with dementia

Jean-Louis Scartezzini, Mirjam Münch

Enhancing lighting conditions in institutions for individuals with dementia improves their sleep, circadian rhythms and well-being. Here, we tested whether a greater long-term daily light exposure supports the immune response to the annual influenza vaccin ...
Cold Spring Harbor Laboratory Press2020
Afficher plus
Concepts associés (2)
Maladie d'Alzheimer
La (en allemand ) est une maladie neurodégénérative incurable à ce jour du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. En 2015, il y a approximativement de personnes dans le monde atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le plus souvent, la maladie débute chez les personnes ayant plus de ; seuls 4 % à 5 % des cas d'Alzheimer commencent avant cet âge.
Syndrome confusionnel (délirium)
Le syndrome confusionnel, confusion mentale ou état confusionnel, comprend un ensemble de troubles des fonctions supérieures, et correspond à une atteinte aiguë et globale des fonctions mentales, se caractérisant essentiellement par un trouble de la conscience. Lorsqu'un onirisme peut lui être associé, on parle alors de syndrome confuso-onirique. Dans les pays anglophones il peut encore être appelé « encéphalopathie métabolique » ou .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.