est un manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi, prépublié au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Jump et publié par Shūeisha en entre 1990 et 1994. Il est publié en français aux éditions Kana sous le titre Yu Yu Hakusho ‐ Le gardien des âmes.
Une adaptation en série animée de produite par le studio Pierrot fut diffusée entre le et le sur la chaîne Fuji TV. Aussi appelée en français Yu Yu Hakusho ‐ Les aventuriers de l’au‐delà, elle fut diffusée en France sur Mangas, TF6 et NT1, et en Belgique sur MCM. Deux films d’animation, et , sont respectivement sortis le et le . À l'occasion des vingt-cinq années de la série animée, une OVA en deux parties de treize minutes chacune, , est également produite et sort le . Les adaptations animées sont éditées en France par Dybex.
En 1993, le manga est récompensé par le Prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen. Le tirage de la série s'élève à plus de 50 millions d'exemplaires en circulation, ce qui fait de l'œuvre l'une des séries de mangas les plus vendus.
Yûsuke Urameshi, quatorze ans, est le parfait délinquant : bagarreur et rebelle. Pourtant, un jour, il meurt en sauvant un petit garçon d'un accident, mais cet enfant aurait survécu miraculeusement même si Yûsuke n'était pas intervenu. Non prévu par les instances du royaume des morts, son sacrifice pose problème. C'est pourquoi on lui propose de revenir à la vie, après avoir réussi à prouver qu'il en est digne.
Aidé de Botan, la « passeuse d'âmes » qui a réglé son cas lors de sa « mort », de son ami Kuwabara, et sous la direction d'Enma junior, le fils du Roi des ténèbres chargé de l'examen des âmes, Yûsuke devient alors détective du monde des esprits sans le savoir, et est doté de pouvoirs qui l'aideront dans ses différentes tâches, aussi bien dans le monde des humains que dans celui des esprits.
Héros de l'histoire. Troisième détective du monde des Esprits et fils d’Atsuko Urameshi. À première vue jovial et énergique, il passe pourtant pour un voyou, bagarreur et se traîne une réputation de caïd imbattable qui suscite la peur de ses camarades d'école et la rivalité de Kuwabara.