Corsier-sur-Vevey est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.
Charlie Chaplin y meurt en 1977.
Corsier-sur-Vevey se situe à l'est du canton de Vaud, au nord du district Riviera-Pays-d'Enhaut. Le village est à la croisée de Lavaux à l'ouest et de la Riviera vaudoise au sud. Proche du lac Léman, il jouit d'un climat tempéré.
La commune de Corsier-sur-Vevey mesure . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Avec un territoire de de long sur dans sa plus grande largeur, la commune est de forme allongée. Le point le plus bas de la commune est situé à l'avenue Reller à d'altitude. Le point le plus élevé est situé au sud du mont Vuarat à d'altitude à la Baume (La Bauma). L'altitude moyenne est de .
Le village est situé à l’extrémité sud-ouest de la commune. Densément peuplé par rapport au reste du territoire, le sud du village forme un espace urbain continu avec les quartiers de Gilamont et de Plan-Dessus à Vevey. Quoique moins dense, le nord du village présente également un espace construit continu partagé avec le village de Corseaux. La plus grande partie du territoire, les Monts-de-Corsier, est comprise entre le canton de Fribourg au nord et la Veveyse au sud. Situé à une altitude plus élevée, avec un habitat beaucoup plus dispersé et de nombreuses fermes, le paysage y est campagnard.
En 908, une localité du nom de Corciaco est déjà citée. Une localité du nom de Corsiacum est ensuite mentionnée au .
La commune s'appellera officiellement Corsier jusqu'en 1953, date à laquelle elle a pris le nom de Corsier-sur-Vevey pour se différencier de Corsier dans le canton de Genève.
Corsier faisait partie de la paroisse du même nom, tout comme les localités de Chardonne, Corseaux et Jongny. Corsier faisait partie au Moyen Age de la principauté épiscopale de Lausanne, avec les autres paroisses de Lavaux.