Concept

17 janvier

Le 17 janvier est le jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 349 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du zinc. 16 janvier - 17 janvier - 18 janvier vignette|Statue de Livie au musée du Louvre à Paris (France), épouse d'Octavien devenu Auguste un 16 janvier. 38 av. J.-C. : à Rome Octavien épouse Livie (photo), mère de Tibère et de Drusus qu’il adopte, obtenant ainsi le titre d’Imperator avant l'an -27. 1281 : conquête de Minorque par les troupes d'Alphonse III d'Aragon aux îles Baléares. 1601 : signature d'un traité de Lyon. 1734 : couronnement d'Auguste III de Pologne. 1781 : victoire de Daniel Morgan à la bataille de Cowpens, pendant la guerre d'indépendance américaine. 1793 : votes sur la mort de Louis XVI à Paris. 1811 : victoire de Félix María Calleja del Rey à la bataille du pont de Calderón, pendant la guerre d'indépendance du Mexique. 1852 : signature de la convention de Sand River, entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et la république sud-africaine du Transvaal. 1885 : victoire britannique à la bataille d'Abu Klea, pendant la guerre des mahdistes. 1893 : renversement de la reine Liliuokalani et mise en place d'un gouvernement provisoire à Hawaï. 1895 : élection de Félix Faure à la présidence de la République française. 1899 : les États-Unis annexent l'atoll pacifique de Wake. 1913 : élection de Raymond Poincaré à la Présidence de la République française. 1915 : la bataille de Sarıkamış s'achève par une victoire russe, pendant la campagne du Caucase 1920: démission du ministère de Clemenceau à Paris ; élection de Paul Deschanel à la Présidence de la République française. 1935 : arrestation de Grigori Zinoviev et de Lev Kamenev en Russie soviétisée (URSS). 1938 : élection de Mikhaïl Kalinine à la Présidence du Soviet suprême (ibidem).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
1891
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
1882
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
1895
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.