Powered hang gliderA foot-launched powered hang glider (FLPHG), also called powered harness, nanolight, or hangmotor, is a powered hang glider harness with a motor and propeller in pusher configuration. An ordinary hang glider is used for its wing and control frame, and the pilot can foot-launch from a hill or from flat ground, needing a length of about a football field to get airborne, or much less if there is an oncoming breeze and no obstacles.
Monoplanthumb|Le Curtiss P-40 Warhawk, monoplan à ailes basses. Un monoplan est un aéronef n'ayant qu'une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, la plupart des aéronefs adoptent cette configuration, alors que les multi-plans étaient jusqu'alors privilégiées. L'amélioration constante et l'augmentation de puissance des motorisations ont en effet permis de compenser la diminution de portance liée à la diminution de la surface alaire par l'augmentation de vitesse des aéronefs.
Aileron (aéronautique)Sur un aérodyne, avion ou planeur, les ailerons sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un moment de roulis. Ce moment crée un mouvement de roulis, qui produit généralement une modification de la trajectoire de vol, dû au changement de direction de la portance. Bien que le concept d’aileron existe depuis au moins 1864 avec la publication par de « On Aerial Locomotion » et son brevet en 1868, on parlait alors seulement de gouverne.
Biplanthumb|Le Wright Flyer, premier aéronef motorisé de l'histoire, en 1903. Un biplan est un avion pourvu de deux ailes portantes superposées. Cette configuration permet d'augmenter la surface alaire pour une envergure donnée. La triangulation par câbles et par mâts soulage les ailes, mais a l'inconvénient d'augmenter la traînée, à cause des mâts et des haubans rigidifiant l'ensemble, mais aussi à cause d'une aérodynamique moins favorable, comme le doublement des tourbillons marginaux.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).
Aviationthumb|350px|Quelques aspects de l'aviation. L'aviation est une activité aérienne qui comprend l'ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l'utilisation d'un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires. Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef.