Concept

Tikopia

Tikopia est une île de situé dans la province de Temotu des Salomon. C’est un ancien volcan dont le lac Te Roto est le cratère. Son point le plus haut est le mont Reani avec au-dessus du niveau de la mer et sa longueur maximale est de . Bien qu'elle se situe en Mélanésie, elle est peuplée de Polynésiens qui parlent le tikopia. Cette île compte habitants, ce qui représente une densité de 400 habitants au km2. vignette|gauche|upright=1.2|Arrivée de Dumont d'Urville à Ticopia le . L'île de Tikopia est habitée depuis plus de ans. Elle a fait partie de la civilisation de Lapita et a été aperçue pour la première fois par des Européens au début du (1606). Jusqu'à il y a peu, elle était restée assez peu influencée par les modes de vie européens, du fait de son relatif isolement. En effet, l'île la plus proche, Anuta, est située à 130 kilomètres. Elle a été décrite par Dumont d'Urville lors de son passage en alors qu'il suivait une piste sur la disparition de l'expédition de La Pérouse fournie par le marchand Peter Dillon. Les premiers missionnaires chrétiens posèrent le pied sur Tikopia en 1857, et les premières conversions des habitants datent de 1900. En 1868, Jules Verne immortalise l'île dans son roman Vingt mille lieues sous les mers avec l'escale du capitaine Nemo. Depuis 2013, une antenne téléphonique est implantée sur l'ile, et les modes de vies occidentaux concurrencent de plus en plus le mode de vie traditionnel. En , le roi de l'île, Ti Namo, fait sa première visite dans le monde occidental afin de partager ses inquiétudes concernant le réchauffement climatique touchant son île. Il se rend à Grenoble où il présente son film documentaire Nous Tikopia avant une sortie nationale le et déclare notamment à la presse « Avant, nous subissions un cyclone tous les dix ans. Aujourd'hui c'est tous les deux ans ». Du fait de son isolement, il est très dangereux de partir pour un voyage en haute mer, en direction d'une île voisine. Le voyage en pirogue est très long, soumis aux aléas du climat, et les pirogues peu sûres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.