Disneyland, ou officiellement Disneyland Park, est un parc à thèmes situé dans la ville d'Anaheim, en Californie, aux États-Unis. Il est le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney et a été inauguré le . Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut pour le construire emprunter de l'argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland nommée par la suite Wonderful World of Walt Disney.
Le parc a été construit sur une ancienne orangeraie d'Anaheim de (73 hectares), dans le comté d'Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Seuls (34 ha) constituent le parc proprement dit. Le parc est surnommé « L'endroit le plus joyeux du monde » (Happiest Place on Earth).
Le parc fait partie du complexe Disneyland Resort qui comprend aussi un autre parc, Disney California Adventure, plusieurs hôtels et une zone commerciale.
Concept et construction de Disneyland
vignette|droite|Photo aérienne du parc.
Le concept original de Walt Disney était de voir un parc permanent et familial de loisirs sans les éléments associés aux carnavals et fêtes foraines. Il développa cette idée durant ses sorties avec ses filles Diane et Sharon, quand il réalisa qu'il n'y avait aucun parc où les activités permettaient aux parents et aux enfants de s'amuser ensemble. Walt Disney racontait l'histoire que lors des sorties du samedi, « jour des papa », il allait avec ses deux filles au Griffith Park de Los Angeles et tandis que les deux fillettes tournaient encore et encore sur un carrousel, lui restait assis sur un banc. La genèse du parc est aussi liée à la passion de Walt Disney pour les trains miniatures qui est visible au travers du Carolwood Pacific Railroad et dans le parc avec le Disneyland Railroad. Cette passion découle d'un conseil médical de trouver un hobby pour réduire la pression professionnelle. Toutes les propositions de parcs ont inclus un chemin de fer.
Au début des années 1950, il fait travailler des membres des studios Disney à la conception d'un parc Disney.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pinocchio est le deuxième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1940 et inspiré du conte de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio (1881). Avec ce nouveau long-métrage d'animation, Disney espérait renouveler le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) mais la Seconde Guerre mondiale ne permit pas d'atteindre le résultat escompté. De plus, Walt Disney était à la même époque sur un projet plus ambitieux, Fantasia (1940).
vignette Donald Fauntleroy Duck, ou simplement Donald (en anglais : ), est un personnage de fiction américain développé, entre autres, par l'animateur Dick Lundy en 1934 pour le compte des studios Disney. Sa première apparition au cinéma a lieu le sous la forme d'un canard en costume marin, dans le film Une petite poule avisée (The Wise Little Hen). Au début de sa carrière cinématographique, ce canard grincheux et colérique sert de contrepoint au caractère progressivement plus posé de Mickey Mouse.
Cendrillon (Cinderella) est le long-métrage d'animation et le « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1950, il s'inspire de la version du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, ainsi que de celle des frères Jacob et Wilhelm Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812. Ce film marque le retour très attendu du studio Disney dans la production de longs métrages d'animation originaux après huit années de films-compilations.