Concept

Landwehr

vignette|droite|Landwehr prussienne en 1813. Peinture à l'huile de 1860. Landwehr, ou Landeswehr, est un terme de langue allemande utilisé pour se référer à certaines armées nationales, ou milices au et au début du en Europe. En allemand, le mot signifie défense du pays. La Garde nationale mobile est l'équivalence française. La Landwehr autrichienne (Armée territoriale impériale-royale autrichienne) est l'un des trois éléments qui composent les forces terrestres austro-hongroises entre 1867 et 1918, à côté de l'Armée commune austro-hongroise et de la Honvéd (Armée territoriale royale hongroise, en allemand : königlich ungarische Landwehr, k.u. Landwehr). En Prusse, la Landwehr est formée par un édit royal du , appelant tous les hommes de dix-huit à quarante-cinq ans, capables de porter les armes, et non en poste dans l'armée régulière. Après la paix de 1815, cette force fait partie intégrante de l'armée prussienne, chaque brigade étant composée d'une ligne et d'un régiment de Landwehr. Ceci, toutefois, a diminué la valeur de la première ligne. À la suite de la réorganisation de 1859, les troupes de la Landwehr sont reléguées en deuxième ligne. Pendant la Première Guerre mondiale, les besoins accrus en effectifs font que la Landwehr est largement employée en première ligne. Sur le front de l'Est, le Landwehrkorps, commandé par Remus von Woyrsch, tient un secteur dès 1914. Certaines unités comme la de Landwehr participent aux dernières opérations sur le front de l'Est, d'autres sur le front de l'Ouest. File:Landwehrkavallerie-1813-1815.gif|''Preußische Kavallerie der Landwehr in den Befreiungskriegen 1813-1815'' de [[Richard Knötel]]. File:Knötel II, 18.jpg|Infanterie de ''Landwehr'' prussienne selon [[Richard Knötel]] à la même époque. File:Preußische Landwehr 1815.jpg|''Landwehr'' prussienne en 1815. File:Heilbronn-landwehr-inf-rgt-121.JPG|Monument aux morts du ''Landwehr Inf-Rgt. 121'' à [[Heilbronn]]. En Suisse, le terme est utilisé pour désigner une classe d'âge de l'armée. Après 1951, les hommes de la Landwehr sont âgés de , et de dès 1960.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.