Le porc ibérique est une race de porc typique du sud de la péninsule Ibérique.
Les avis sont partagés concernant son origine. D’après le professeur Adametz de l'École naturaliste autrichienne, le porc ibérique appartiendrait à l'espèce Sus mediterraneus. Il admet pourtant que cette espèce pourrait être une sous-espèce de Sus scrofa, théorie que partage J.B. Aparicio (1988). Le porc ibérique serait donc une race représentative de Sus Scrofa mediterraneus.
D'après le Ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación), le porc ibérique serait un croisement entre Sus scrofa ferus et Sus mediterraneus.
La race ibérique, provenant des pays méditerranéens et des côtes africaines, s'est étendue sur tout le sud de la péninsule Ibérique, notamment la région du sud-ouest pour se retrouver en Espagne (en Andalousie occidentale, en Estrémadure et dans la province de Salamanque) et au Portugal (en Algarve et en Alentejo).
Le porc ibérique a une tête relativement petite; son front est étroit, presque en pointe; son museau est large et son groin est très incliné. Il a de petits yeux et des oreilles de taille moyenne tombant sur les yeux chez l'animal adulte.
Les membres sont relativement courts et ont une musculature peu développée. Leur partie inférieure est fine.
Quelle que soit la variété du porc, la pigmentation est uniforme, avec des dégradés, notamment du dos au ventre.
Le poids du porc ibérique adulte varie entre 100 et 150 kg pour les femelles et entre 150 et 200 kg pour les mâles. Il dépend de l'alimentation de l'animal, de son développement et de sa variété raciale.
Porc ibérique rojo (rouge) dit aussi colorado (coloré)
retinto
rubio andaluz
manchado de Jabugo
torbiscal
Porc ibérique negro (noir) Il présente plus de masse grasse et une plus grande vitesse de croissance.
negro lampiño, sans poils
negro entrepelado, aux soies longues et épaisses
Porc ibérique negro de Puebla
Porc ibérique negro de Campanario
Porc "bísaro" du nord du Portugal
Le porc ibérique est adapté aux dures conditions des pâturages des sierras du sud de la péninsule Ibérique, notamment grâce à son métabolisme anabolique et son importante capacité de lipogenèse.