Hiten, aussi nommé MUSES-A, est une sonde spatiale lancée en vers la Lune par l'institut scientifique japonais ISAS qui fait aujourd'hui partie de l'agence spatiale japonaise JAXA. Hiten avait pour objectif de tester des techniques qui seraient utilisées par les futures sondes lunaires et interplanétaires japonaises. Hiten emportait un petit sous-satellite Hagoromo destiné à être placé en orbite autour de la Lune.
Hiten est la première sonde lunaire du Japon. La dernière sonde lunaire l'ayant précédé est , qui avait été lancée en . Hiten est le premier engin du programme spatial MUSES (Mu Space Engineering Satellites) destiné à tester de nouvelles techniques spatiales. Cette série comprend également le radiotélescope spatial HALCA (MUSES-B) lancé en 1997 et la mission avec retour d'échantillon d'astéroïde Hayabusa (MUSES-C) lancée en 2003.
Hiten porte le nom d'un ange volant musicien du panthéon bouddhiste.
Les objectifs assignés à la mission Hiten sont :
maitrise par le Japon des techniques permettant de déterminer l'orbite d'un engin spatial, de la modifier avec précision, d'échanger des données par voie radio avec un bon rendement ;
utilisation du freinage atmosphérique de la Terre ;
utilisation de l'assistance gravitationnelle de la Lune ;
insertion d'un satellite en orbite autour de la Lune ;
mesure de la quantité de poussière cosmique entre la Terre et la Lune.
Hiten a la forme d'un cylindre de de diamètre et de de haut. Le petit sous-satellite Hagoromo est monté au sommet de Hiten. Hiten pèse dont pour Hagoromo et d'hydrazine qui alimente les moteurs-fusées utilisés pour le contrôle d'attitude et les corrections de trajectoire. La sonde dispose de 8 moteurs-fusées de 23 newtons de poussée et de 4 moteurs-fusées de 3 newtons. Des cellules solaires tapissent les côtés de la sonde et fournissent d'énergie qui est stockée dans une petite batterie. La sonde est stabilisée par rotation autour de l'axe du cylindre. La vitesse de rotation est comprise entre 10 et 20,5 tours par minute.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A low-energy transfer, or low-energy trajectory, is a route in space that allows spacecraft to change orbits using significantly less fuel than traditional transfers. These routes work in the Earth–Moon system and also in other systems, such as between the moons of Jupiter. The drawback of such trajectories is that they take longer to complete than higher-energy (more-fuel) transfers, such as Hohmann transfer orbits. Low-energy transfers are also known as Weak Stability Boundary trajectories, and include ballistic capture trajectories.
L’Interplanetary Transport Network (ITN) ou en français réseau de transport interplanétaire est un ensemble dynamique de trajectoires gravitationnelles privilégiées à travers le Système solaire qui nécessitent peu d'énergie pour être parcourues. Les ITN sont une utilisation particulière des points de Lagrange comme des lieux de l'espace où les trajectoires sont modifiées en utilisant peu ou aucune énergie. Ces points ont la propriété particulière de permettre aux objets de tourner autour d'eux, malgré l'absence d'un corps central autour duquel graviter.