La sociologie du langage est l'étude des relations entre le langage et la société. Il est étroitement lié au domaine de la sociolinguistique, qui se concentre sur l'effet de la société sur le langage. La sociologie du langage est l'étude des relations entre le langage et la société. Elle est étroitement liée au domaine de la sociolinguistique, qui se concentre sur l'effet de la société sur le langage. L'un de ses praticiens les plus anciens et les plus prolifiques est Joshua Fishman, qui a été le rédacteur en chef fondateur de l'. La sociologie du langage étudie la société par rapport au langage, tandis que la sociolinguistique étudie le langage par rapport à la société. Pour la première, la société est l'objet d'étude, alors que, pour la seconde, la langue est l'objet d'étude. En d'autres termes, la sociolinguistique étudie la langue et la manière dont elle varie en fonction du contexte sociologique de l'utilisateur, tel que le sexe, l'origine ethnique et la classe socio-économique. D'autre part, la sociologie du langage (également appelée macro sociolinguistique) étudie la société et la manière dont elle est influencée par la langue. Comme l'indique Andreas Pickel, professeur de politique mondiale à l'université de Trent, « la religion et d'autres systèmes symboliques qui façonnent fortement les pratiques sociales et déterminent les orientations politiques sont des exemples de l'importance sociale que peuvent avoir ces langues ». L'idée de base est que la langue reflète, parmi plusieurs autres choses, des attitudes que les locuteurs veulent échanger ou qui sont simplement reflétées par l'utilisation de la langue. Ces attitudes des locuteurs constituent l'information du sociologue. La sociologie du langage cherche à comprendre la manière dont la dynamique sociale est affectée par l'utilisation individuelle et collective du langage. Selon Su-Chiao Chen du centre linguistique de l'université nationale des sciences et technologies de Taiwan, la langue est considérée comme une valeur sociale dans ce domaine, qui étudie les groupes sociaux pour des phénomènes tels que le multilinguisme et les conflits linguistiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Anthropologie linguistique
L'anthropologie linguistique est l'étude interdisciplinaire qui analyse l’influence de la langue sur la vie sociale. C'est une branche de l'anthropologie qui tire son origine de l'étude des langues en voie de disparition et qui s'est développée depuis un siècle pour englober presque tous les aspects de l'emploi et de la structure de la langue. L'anthropologie linguistique examine la façon dont la langue façonne la communication, forme l'identité sociale et l'appartenance à un groupe, met en place des idéologies et croyances culturelles à grande échelle, et développe une représentation culturelle commune des mondes naturel et social.
Sociolinguistique
La sociolinguistique étudie la relation entre les phénomènes sociaux et les phénomènes linguistiques, pour une meilleure appréhension de l’acte langagier. Il est vrai que pour étudier un phénomène linguistique, il faut le mettre dans son contexte social sinon, son analyse et son explication seraient boiteuses, par exemple : la situation professionnelle, le sexe, l'âge, l'appartenance ethnique, le niveau d'études, ...

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.