Concept

Travancore

Travancore (തിരുവിതാംകൂർ en malayalam) est un ancien royaume puis État princier des Indes britanniques connu pour son progressisme. Il correspondait à un territoire comprenant la majorité du sud de l'État du Kerala et le district actuel de Kânyâkumârî de l'État du Tamil Nadu. Sa capitale était Thiruvananthapuram, l'actuelle capitale du Kerala. Il jouissait d'un salut de 19 coups de canon à l'époque du Raj britannique. Son drapeau représentait le coquillage sacré Turbinella pyrum dans une version dextrogyre. Le Travancore a été réuni avec la principauté de Cochin le pour former le Thiru-Cochin, puis le avec le Malabar pour former l'État du Kerala. L'histoire moderne du Travancore commence lorsque Martanda Varmâ hérite du royaume de Venad qu'il agrandit pour en faire ce qui devient le Travancore durant son règne (1729-1758). Il signe un traité avec la Compagnie anglaise des Indes orientales et abat la puissance de petits râjas dont il absorbe les domaines - entre autres Attingal, Kollam, Kayamkulam, Kottarkara et Ambalapuzha - s'étendant bientôt au nord jusqu'à Cochin. Il défait ensuite la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à la bataille de Colachel () où l'amiral néerlandais Eustache de Lannoy est fait prisonnier et à la suite de laquelle les Pays-Bas abandonnent toute prétention coloniale dans la région. De Lannoy se met ensuite au service de Martanda Varmâ dont il devient un précieux officier, bientôt promu commandant-en-chef (Valiya kappithan), et modernise l'armée du Travancore en introduisant armes à feu et artillerie et construit plusieurs forts pour la défense du pays. Le , le râja consacre son royaume à sa déité tutélaire, sri Padmanâbha de Trivandrum et la plupart de ses successeurs porteront le titre de serviteur de sri Padmanâbha (Padmanâbhadâsa). En 1753, les Néerlandais signent un traité de paix avec le râja. Puis, après la bataille d'Ambalapuzha () au cours de laquelle il défait une alliance de râjas qu'il avait déposés et du râja de Cochin, Martanda Varmâ écrase toute opposition à son règne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (25)
District d'Alappuzha
Alappuzha () (ആലപ്പുഴ) est l'un des 14 districts de l'État du Kerala, en Inde. La principale ville du district est Alappuzha. Fondé sous le nom de district d'Allepey le 17 août 1957, le nom a changé officiellement en 1990. Destination touristique reconnue, Alappuzha possède plusieurs industries de fibre de coco. Alappuzha est relié via les backwaters à plusieurs autres régions du Kerala telles notamment Kumarakom. Le district est également reconnu pour ses traditions communistes, ayant été, en 1946, le siège du contre le pouvoir britannique ainsi que d'une révolte contre le régime féodal du raja.
Kerala
Le Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Kottayam (district)
Le district de Kottayam est l'un des quatorze districts de l'État du Kerala en Inde. Le district est au sud de l’État et est situé entre la Mer d'Arabie et les Ghats occidentaux. Son chef-lieu est la ville de Kottayam. Le district est d'une superficie de . Sa population de habitants, est rurale à 84,65 %. D'une température stable au cours de l'année, entre 25 et 32 °C de moyenne, sous ce climat tropical, la mousson est présente entre juin et novembre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.