vignette|Le Congrès de Vienne par Jean-Baptiste Isabey (1819). Le congrès était en fait une série de rencontres en face à face entre les puissances coloniales. Il a servi à diviser et à se réapproprier les possessions impériales et à affirmer la primauté de l'Empire britannique.
vignette|Comparaison de l'Afrique dans les années 1880 et 1913.
Dans le contexte historique, le nouvel impérialisme caractérise une période d'expansion coloniale des puissances d'Europe occidentale, des États-Unis, de la Russie et du Japon qui prend place entre la fin du et le début du , période caractérisée par une poursuite sans précédent des acquisitions territoriales à un niveau planétaire.
À l'époque, ces États s'attachaient à construire et développer leurs empires grâce aux nouvelles avancées et aux nouveaux développements technologiques, à étendre leur territoire par la conquête et à exploiter les ressources des pays assujettis. Pendant l'ère du nouvel impérialisme, les puissances occidentales (et le Japon) ont conquis individuellement presque toute l'Afrique et certaines parties de l'Asie. La nouvelle vague d'impérialisme reflétait les rivalités permanentes entre les grandes puissances, le désir économique de nouvelles ressources et de nouveaux marchés, et une éthique de « mission civilisatrice ». De nombreuses colonies établies à cette époque ont obtenu leur indépendance pendant la période de décolonisation qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, mais qui trouve son ancrage dans le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes énoncé entre autres dès 1917 par Woodrow Wilson.
Le qualificatif « nouveau » est utilisé pour différencier l'impérialisme moderne des activités impériales antérieures, telles que la première vague de colonisation européenne entre 1402 et 1815. Lors de la première vague de colonisation, les puissances européennes ont conquis et colonisé les Amériques et la Sibérie ; elles ont ensuite établi d'autres avant-postes en Afrique et dans diverses régions d'Asie et en Océanie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Caricature de l'hebdomadaire L'Illustration de 1885 intitulée La conférence de Berlin, à chacun sa part, si l'on est bien sage, représentant Bismarck partageant le gâteau Afrique. Le partage de l'Afrique désigne le processus de compétition territoriale entre les puissances européennes en Afrique, partie du mouvement général de colonisation de la fin du (principalement entre 1880 et la Première Guerre mondiale). Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni.
L'Occident ou la civilisation occidentale est une aire culturelle dont les définitions recouvrent généralement la majorité de l'Europe, l'Amérique septentrionale et l'Australasie dans sa définition la plus restrictive. Sa société contemporaine résulte de la civilisation gréco-romaine (philosophie, science et droit) et de la religion chrétienne (branches catholiques et protestantes). Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou la sphère d'influence russe.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
This text, accompanied by a ‘gospel’ that I made by montaging the US-recorded captions, is an attempt for re-narrating Marshall Plan’s discourse on the working class, aka the so-called ‘free labor’ of the US against the ‘communist labor’ of the “Soviet thr ...