thumb|right|350px|Le service public romain en action. La Vierge et saint Joseph s'inscrivent pour le recensement devant le gouverneur Quirinius, mosaïque 1315–1320.
La fonction publique est un ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques. Une personne travaillant au sein de la fonction publique peut être un agent non-titulaire (recruté par contrat) ou bien un fonctionnaire titulaire dont les droits et obligations sont fixées par un statut.
Les expressions « fonction publique » et « fonctionnaires » désignent couramment un ensemble plus vaste de personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale.
Depuis les années 1990, le mode de travail et les conditions de travail des fonctionnaires ont été considérablement modifiés par les technologies de l'information et de la communication (TIC).
mais de telles organisations sont restées rares jusqu'à l'époque moderne. Les institutions administratives se sont souvent développées à partir de la domesticité personnelle de hauts personnages, comme dans l'Empire romain. Cela a conduit à des structures administratives complexes, décrites dans le Notitia Dignitatum et dans l'œuvre de Jean le Lydien. Mais, . Il était aussi possible pour les fonctionnaires d'employer d'autres personnes pour exécuter les tâches de leurs charges, tout en continuant à percevoir leurs salaires. Il y a là des similitudes évidentes avec les premières structures bureaucratiques des états modernes, comme l'« Office of Works » anglais ou la Marine royale britannique au , où les nominations dépendaient des relations, et où les postes étaient souvent vendus et achetés.
thumb|right|200px|L'empereur Sui Wendi (隋文帝 Suí Wéndì) (541–604) qui mit en place le premier système de concours pour la fonction publique en Chine ; peinture de Yan Liben (600–673).
Un des plus anciens exemples d'administration basée sur la méritocratie est la bureaucratie impériale chinoise, dont on peut trouver trace dès la dynastie Qin (221–207 ).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une bureaucratie (terme créé en 1759 par Vincent de Gournay, composé de et -cratie ()) est une forme d'organisation du travail inventée par les Chinois, développée en France par Louis XIV et Colbert sous le nom d'« Administration » et perfectionnée ensuite par les Prussiens. Cette forme d'organisation du travail a été analysée en 1920 en Allemagne par le sociologue Max Weber, puis dans les années 1960 en France par le consultant Octave Gélinier et le sociologue Michel Crozier.
En Chine impériale, l'examen impérial () était un examen pour déterminer qui de la population pouvait faire partie de la bureaucratie de l'État. Ce système a existé continûment pendant , depuis sa création en 605 jusqu'à son abolition vers la fin de la dynastie Qing, en 1905. Les examens mandarinaux, dans la Chine impériale, permettaient d’entrer dans la bureaucratie de l’État, le premier but étant de remplacer la transmission du pouvoir aristocratique par une transmission du pouvoir méritocratique.
LÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Couvre les modèles stochastiques de communication, en mettant l'accent sur la théorie de la file d'attente avec une analyse approfondie de la file d'attente M/G/1.
Se penche sur le routage en LAN, les attaques par usurpation ARP et les stratégies de défense contre eux, en mettant l'accent sur les risques de vulnérabilités du réseau.
L'architecture suisse puise sa force dans une approche où les questions de tradition, référence, contexte et matériau sont au cœur des préoccupations afin de dépasser une dimension contemplative au profit d'une fascination pour des questions de présence ph ...
This research explores the links between social exclusion, car dependence and public policies for members of non-motorized households who are potentially socially excluded. It is at the crossroads of urban sociology, public policy and transport geography. ...
EPFL2017
Service is a concept that separates the concerns of an organization into (1) the value created for users and (2) the way the organization manages its resources to provide this value. The discipline of management of information technology (IT) uses services ...