Organisation pour la démocratie et le développementLOrganisation pour la démocratie et le développement, dite GUAM, est une organisation internationale de coopération à vocation régionale regroupant quatre États de l'ex-Union soviétique : Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Moldavie (de 1999 à 2005, l'organisation, dite alors GUUAM, comportait en outre l'Ouzbékistan). Cette organisation pro-occidentale regroupe des États qui se sentent menacés par la Russie. En 1996, la Géorgie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan s'unissent pour former ce qui deviendra le GUAM.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Économie de transitionUne économie de transition est un passage d'un système économique anciennement planifié et étatique (l'état étant l'unique propriétaire de tous les moyens de production et de distribution) vers un système capitaliste d'économie de marché, par le biais de : la privatisation des propriétés de l'État ; l'entrepreneuriat privé et l'émergence d'activités nouvelles dépendant du capital privé.
Révolution des TulipesLa révolution des Tulipes est le nom donné à la révolution de 2005 au Kirghizistan, qui renversa le président Askar Akaïev et son gouvernement après les élections législatives du et du . Akaïev s'enfuit rapidement du pays et signa sa déclaration de démission le à l'ambassade kirghize de Moscou, démission ratifiée par le parlement le . Au début du mouvement, les médias parlaient indistinctement de « révolution rose », de « révolution des Citrons » ou de « révolution des Jonquilles ».
Alexandre LoukachenkoAlexandre Grigorievitch Loukachenko (prononcé en français : ; en biélorusse : Аляксaндр Рыгoравіч Лукашэнка , en russe : Александр Григорьевич Лукашенко ), né le à Kopys (RSS de Biélorussie), est un homme d'État biélorusse, président de la République depuis 1994. Agriculteur de profession, il appartient au Parti communiste de l'Union soviétique avant d’être élu à la tête de la Biélorussie, puis réélu en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020.
République socialiste soviétiqueLes républiques socialistes soviétiques (abrégées en RSS, en russe Сове́тская Социалисти́ческая Респу́блика, littéralement ; aussi союзные республики, soïouznye respoubliki, littéralement « républiques unionales ») furent d'abord les douze états bolcheviks qui ont succédé à la République russe à partir de la révolution d'Octobre (1917-1922) puis les quinze républiques fédérées de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS, 1922-1991).
Partenariat pour la paixright|thumb|upright=2|Carte des pays européens membres de l'OTAN, des autres pays impliqués dans le Partenariat pour la paix et des candidats à ce partenariat. Le Partenariat pour la paix (PPP) est une structure d'association libre bilatérale entre un État et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), servant à impliquer dans une démarche commune de coopération militaire pacifique des pays ne souhaitant pas pour autant faire partie de l'OTAN.
Communauté des États indépendantsLa Communauté des États indépendants (CEI ; en Содружество Независимых Государств, СНГ, transcription : Sodroujestvo Nezavissimykh Gossoudarstv), parfois également appelée Confédération des États indépendants, est une organisation intergouvernementale composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques. Elle a été fondée par trois des États fondateurs de l'URSS, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, par la signature les 7 et à la dans la forêt de Białowieża, en Biélorussie, de l'Accord sur l'établissement de « l'Union des États souverains » (USG), également appelé Accords de Belovejskaïa.
TskhinvaliTskhinvali, connue aussi comme Tskhinval (en Цхинвал, en ცხინვალი, en Цхинвал ou Цхинвали), est la capitale de l'Ossétie du Sud, territoire du Caucase au statut contesté (pour la communauté internationale, elle appartient à la région de Kartlie intérieure, en Géorgie, la quasi-totalité des pays ne reconnaissant pas l'indépendance de l'Ossétie du Sud, proclamée en coordination avec la Russie en 1992 et reconnue par la Russie en 2008).
ComratComrat est la capitale de la Gagaouzie, région autonome de la Moldavie, située dans le sud du pays. Elle est également le chef-lieu de l'un des trois district (dolay) qui composent cette région. Elle compte environ . Fondée en 1789,, Comrat a vécu un soulèvement populaire contre les autorités du tsar dans le cadre de la Révolution russe de 1905. Le la République de Comrat est proclamée. Elle ne durera que 6 jours.