Franz Joseph Haydn () (13px| audio) , né le à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche et mort le à Vienne, est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de .
La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis cette évolution. L'image du ne vient pas des titres de ou généreusement décernés au et même de nos jours. La création de ces genres relève d'une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation.
Deux de ses frères furent également musiciens :
Michael Haydn (1737-1806) également compositeur et collègue de Mozart à Salzbourg ;
(1743-1805), ténor que Joseph fit venir à Esterhaza en 1763.
vignette|alt=gravure : cathédrale de Vienne|redresse|Cathédrale Saint-Étienne de Vienne
Joseph Haydn est né le dans une famille modeste à Rohrau sur la Leitha à la frontière austro-hongroise. Son père Mathias (1699-1763) était charron et harpiste amateur ; sa mère, Anna Maria Koller (1707-1754), cuisinière chez le comte Harrach, seigneur de Rohrau. Il est le deuxième des douze enfants du couple, dont six survivront à l'âge adulte :
Anna Maria Franziska (1730-1781),
Johann Michael (1737-1806), également compositeur,
Anna Maria (1739-1802), la seule ayant eu des descendants incontestés,
Anna Katharina (1741- ?), dont on perd la trace après 1769,
Johann Evangelist (1743-1805), ténor.
À l'âge de six ans il apprend les rudiments de la musique auprès de son cousin, Johann Mathias Franck, maître d'école et maître de chœur à Hainburg, en Basse-Autriche, qui s'était engagé à le former. Dès sept ans, remarqué grâce à sa belle voix de soprano, il devient choriste dans la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne où il est éduqué musicalement par G. Reutter.