vignette|Rundstedt .
vignette|redresse=1.2|De gauche à droite, Rundstedt, Fritsch et Blomberg pour une cérémonie mémorielle sur Unter den Linden à Berlin le .
Gerd von Rundstedt est un Generalfeldmarschall du Troisième Reich, né le à Aschersleben (province de Saxe) et mort le à Hanovre (RFA).
Il a été l’un des principaux chefs de l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Emprisonné à l'issue du conflit, un temps inculpé de crime de guerre en raison d’un ordre de l’un de ses subordonnés, il n'est pas jugé dans un des procès de Nuremberg ; il n'est pas condamné et est libéré en 1949 en raison de son âge et de sa mauvaise santé.
Né en 1875 près de Halberstadt, en province de Saxe, dans le centre de l'Empire allemand, il est le fils éponyme du maître de cavalerie et chef d'escadron du stationné à Aschersleben et major général de l'armée prussienne est issu de la famille noble de l'Altmark. La famille déménage en décembre 1882 en Hesse à l'occasion de la mutation du père au de hussards. Après avoir étudié à l'école à Mayence (1884-86) et à Francfort-sur-le-Main (en dernier lieu l'Oberrealschule), il entra en 1890 à l'école de cadets d'Oranienstein et passa en 1890 à l'école principale prussienne des cadets de Groß-Lichterfelde, où il obtient sa maturité primaire en 1892. Il s'enrôle dans l'armée à l'âge de et est incorporé dans le d'infanterie le , comme sous-lieutenant (Leutnant). Il entre à l'Académie de guerre de Prusse en 1902 et en sort lieutenant (Oberleutnant). Il est nommé capitaine (Hauptmann) le . La même année, il entre au Grand État-Major général de Berlin. En 1912, il reçoit pour la première fois un commandement de troupe en tant que commandant de compagnie dans le .
Au début de la Première Guerre mondiale, il combat dans l'armée de von Kluck pendant la bataille de la Marne. Durant cette offensive, en , il doit remplacer au pied levé le général Riemann, blessé dans les combats de Monthyon sur l'Ourcq. Le , il est promu commandant (Major) et est nommé chef de l'état-major de sa division (la d'infanterie).