mkdir est une commande Unix permettant de créer des répertoires. mkdir est l'abréviation de make directory (termes anglais signifiant « créer répertoire »). Cette commande est également connue sous le nom md (make directory) sur d'autres systèmes d'exploitation.
Les trois principaux paramètres de mkdir sont :
p pour parents : création de toute l'arborescence menant au dossier si elle n'existait pas (voir les exemples d'utilisation) ;
v pour verbose : informe par le message mkdir: created directory 'test' pour chaque répertoire créé (voir les exemples d'utilisation) ;
m=... pour mode : permet de créer le répertoire avec des permissions prédéfinies (on note les permissions dans m=permissions, voir les exemples d'utilisation).
Mode prend en paramètre un nombre à 3 chiffres représentant les permissions à attribuer au fichier, voir la commande chmod.
Exemple d'un usage basique de la commande
cd mkdir java
cdjava pwd
/home/Jean-Paul/java
Dans l'exemple ci-dessus on remarque que l'on peut créer plusieurs répertoires en une commande et même plusieurs répertoires déjà imbriqués les uns dans les autres avec la commande mkdir.
cd/ mkdir /dossier1/dossier2
lsbindossier1devhomeinitrd.img.oldlib64mediaoptrootsbinsysusrvmlinuzbootetcinitrd.imgliblost+foundmntprocrunsrvtmpvarvmlinuz.old cd /dossier1/dossier2
mkdirdossier1dossier2dossier3 ls
dossier1 dossier2 dossier3
Exemple avec les paramètres mode et verbose
#Exemple avec le paramètre verbose qui affiche les répertoires créés
$ mkdir test -v
mkdir: created directory 'test'
#Exemple d'usage de du paramètre mode qui permet de préciser les droits d'accès au fichier
mkdir test -m=777 #On attrubue tous les droits au répertoire créé
Cette fonction existe sous MS-DOS et Windows NT. Elle peut également être abrégée en md.
La commande mkdir est présente également dans le domaine de la programmation informatique sous l’apparence d'une fonction.
En langage C (et C++) la fonction mkdir existe dans la bibliothèque standard de gestion de fichier sys/stat.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
Les systèmes DOS sont fournis en standard avec un nombre réduit de commandes, essentiellement destinées à la gestion des disques et des fichiers (d'où le D pour Disk, ou disque en français). Il existe des commandes internes (contenues dans l'interpréteur) et des commandes externes (il faut les charger à partir d'une disquette). Les commandes DOS peuvent s'exécuter de manière interactive au sein de l'interface en ligne de commande ou en traitement par lot depuis un fichier de script portant l’extension .bat.
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Une commande informatique est une instruction répondant à une syntaxe précise, qui, saisie sur l'interface en ligne de commande (d'instructions) d'un système d'exploitation, indique à ce dernier une suite d'ordres et d'actions à exécuter. La commande informatique (à ne pas confondre avec l'instruction informatique) permet d'indiquer un ordre d'exécution d'une tâche dans le cadre d'un système d'exploitation. De manière générale, on entend par commande un mot qui décrit de manière mnémonique un nom de tâche, qu'il est possible de faire suivre par des paramètres.
Couvre les méthodes de calcul se concentrant sur les chemins et les chaînes de caractères, y compris des exemples de concaténation, d'éléments régex et d'opérations de chaînes de caractères.
Couvre la décomposition modulaire dans les projets logiciels, en mettant l'accent sur la réduction des dépendances et les avantages de la programmation modulaire.