thumb|Départ des 2x12 Heures de Brooklands, en mai 1929.
thumb|Une course sur le circuit de Brooklands en 1930.
thumb|Le comte Zborowski sur « Chitty Bang Bang 1 » à Brooklands
thumb|Photo aérienne des usines Vickers dans les années 1930
thumb|Le circuit en 2007
Le circuit de Brooklands est un circuit automobile de de développement situé près de Weybridge, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni. Il a ouvert en 1907 et est le premier lieu consacré au sport automobile construit spécialement à cet effet. Il fut l'un des premiers aérodromes de Grande-Bretagne. Le circuit a accueilli sa dernière course en 1939 et abrite aujourd'hui le Musée Brooklands consacré à l'aviation et à l'automobile. Le circuit demeure un lieu de rencontres pour voitures et motos anciennes et autres événements liés aux transports.
En 1903, le Royaume-Uni met en application son nouveau code de la route qui impose une limitation de vitesse de (soit ) sur toutes les voies publiques. Or, à l'époque, plus de 50 % des voitures produites dans le monde étaient françaises et il y eut des craintes concernant l'industrie automobile naissante en Angleterre car il devenait impossible d'effectuer des tests à haute vitesse sur routes ouvertes. Hugh Locke-King finance alors la construction du circuit de Brooklands dont les plans sont tracés en . Le circuit est inauguré le et devient le premier circuit spécialement créé à destination des automobiles.
Peu après, en , l'Indianapolis Motor Speedway est construit en s'inspirant du circuit de Brooklands. Sa course inaugurale se tient le .
Prenant en compte les contraintes de vitesse et de visibilité, le circuit de brooklands mesure de large, développe et est de forme ovale avec des virages inclinés pouvant atteindre jusqu'à de haut. Une ligne droite des stands a été construite, allongeant le circuit à dont inclinés. Le circuit peut accueillir jusqu'à spectateurs à son apogée. Au milieu de la piste se trouve une ligne noire discontinue (appelée « Fifty Foot Line ») qui permet théoriquement aux pilotes conduisant au-delà de la ligne de prendre les virages relevés sans utiliser le volant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Weybridge est une ville d'Angleterre, située dans le district d'Elmbridge, dans le Surrey. Elle tire son nom d'un pont (bridge) sur la rivière Wey, un affluent de la Tamise qui s'y déverse près de Weybridge. La partie sud de la paroisse se compose d'une grande colline avec terrain de golf et club de tennis, et d'un bois ponctué de grandes propriétés clôturées. Le standing de cette colline de St Georges Hill est tel que deux membres du groupe des Beatles s'y sont installés.
Woking est un district et une ville importante dans le Surrey, au nord de Worplesdon à son tour au nord de Guildford, (Royaume-Uni). L'usine de l'écurie McLaren et le siège social de la marque se trouvent sur la commune de Woking. Les bureaux administratifs de l'ONG Plan International, coalition internationale (20 pays donateurs) qui agit pour rendre autonomes les enfants et les jeunes exclus vivant dans des zones d’extrême pauvreté, sont également situés à Woking. La ville possède la plus ancienne mosquée d'Angleterre, liée à Shah Johan III.
Byfleet is a village in Surrey, England. It is located in the far east of the borough of Woking, around east of West Byfleet, from which it is separated by the M25 motorway and the Wey Navigation. The village is of medieval origin. Its winding main street, High Road, contains old large public houses and several timber-framed houses, as well as other 16th and 17th century houses with listed status . The former Brooklands motor racing circuit is located just to the north, while to the east, across the River Wey, is the former Silvermere estate, now a golf club.