Caerleon (Caerllion en gallois) est une commune suburbaine du sud du pays de Galles, dans le comté de Gwent, sur le fleuve Usk à la périphérie nord de Newport.
Caerleon est située au sud du pays de Galles, au nord-ouest de la ville de Newport dont elle constitue aujourd'hui un faubourg. La rivière Usk traverse la ville, avant d'aller se jeter dans l'estuaire de la Severn. Depuis Newport, on y accède en empruntant la B4596 après avoir traversé le pont sur l'Usk.
thumb|Caerleon un mois de juillet, température maximale et temps relativement sec.
La période la plus sèche dure trois mois, entre mai et juillet. Les mois les plus humides sont compris entre octobre et janvier.
thumb|left|Les bains romains de Caerleon.
Le nom Caerleon est dérivé du gallois caer legionis, « forteresse ou ville de la légion ». Son nom romain était Isca Silurum. Elle est fondée vers 75 dans le but de maintenir l'ordre au sein des tribus galloises. À ce titre, elle abrite les quartiers généraux de la Legio II Augusta comprenant . La ville est le théâtre des premiers martyres chrétiens en Grande-Bretagne avec Jules et Aaron vers 250.
Les restes archéologiques de Caerleon témoignent de la richesse antique de la ville : un castrum, d'un amphithéâtre militaire appelé dans le pays Table Ronde ou table d'Arthur (il pouvait accueillir près de personnes), des bains, des casernes et des temples de Mithra, Diane et Jupiter Dolichernus.
thumb|right|Plaque commémoratif aux enfants réfugiés basques de la Guerre civile espagnole.
Caerleon s’appelle sous le roi Arthur Carduel.
Le Domesday Book, écrit au , cite nommément le château de Caerleon et indique que celui-ci est alors construit en bois mais dont le matériau est progressivement remplacé par la pierre. Il est l'œuvre des Normands. Les Gallois le détruisent en 1231.
En 1937, durant la Guerre civile espagnole, trente enfants réfugiés basques furent abrités à Cambria House en Caerleon, avant d'émigrer à Pendragon House en 1939 dans les derniers mois de la guerre. Aujourd'hui, une plaque commémorative sur celui-ci rappelle l'événement.