SuicideLe suicide (du latin « », terme composé du préfixe « » signifiant , et du verbe « » signifiant ) est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. À l'échelle mondiale, plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, dont environ 3 sur 10 par ingestion intentionnelle de pesticides. C'est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la treizième cause de mortalité dans le monde, tous âges compris, et parmi les premières causes de mortalité chez les jeunes.
Jim Jones (pasteur)James Warren Jones dit Jim Jones, né le: à Crete dans l'Indiana (États-Unis) et mort le à Jonestown au Guyana, est le fondateur et pasteur du groupe religieux d'inspiration protestante dit "Temple du Peuple", dont il a fait le siège d'une lutte pour l'égalité raciale et la justice sociale qu'il appela « socialisme apostolique » et dont la communauté, établie au Guyana, a parfois été à l'origine considérée comme un projet agricole communiste avant d'être le lieu d'un massacre et d'un suicide collectif orchest
Jonestown (Barima-Waini)Jonestown était le nom d'une communauté agraire créée en 1974 par le révérend Jim Jones, gourou de la secte le Temple du Peuple. Elle se trouve à environ de la petite ville de Port Kaituma, dans la région de Barima-Waini au Guyana. Le , elle fut le théâtre d'un suicide collectif, durant lequel Jones et 908 de ses adeptes trouvèrent la mort en ingérant du cyanure. Depuis cette date, le terrain ne fut jamais repris, les bâtiments de la secte furent démolis par la suite, par décision du gouvernement du Guyana, et par respect pour les familles des victimes.
SecteUne secte est une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine religieuse, philosophique ou, plus rarement, politique. Appliqué à la réalité contemporaine, le terme, dont les significations et les connotations ont beaucoup évolué d'une époque et d'une société à l'autre, ne fait pas l'objet d'un consensus sémantique et encore moins d'une définition juridique universelle.