Résumé
vignette|250px|Grenaillage de billes de verre. 1 Trajectoire de la bille de verre. 2 Bille. 3 La surface est écrouie en surface. 4 Métal. Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l'aide d'une grenailleuse, des micro-billes sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Le grenaillage angulaire désigne aussi les décapages faits par projection de particules abrasives n'ayant pas la forme d'une bille (couramment appelé sablage). Les buts désirés sont : traiter une surface ou un objet pour en améliorer l’aspect et les caractéristiques techniques. Le traitement est similaire au sablage, la précontrainte ou shot peening, pour améliorer les qualités techniques des surfaces. Le principe est la projection à grande vitesse et en continu, jusqu’à , de petites billes d'acier, de verre ou de céramique, sur la surface des pièces à traiter. Sous cette action de martelage ou de matage ou d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (de quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètre). Le résultat à obtenir dépend de plusieurs facteurs : la nature de la matière à traiter ; la nature et la dimension de la grenaille ; le débit et la vitesse d’impact ; la direction du jet. Il existe deux procédés de projection : La projection pneumatique, la grenaille est alors mélangée à de l'air comprimé, et projeté par un flexible terminant par une buse, l'opérateur vise la pièce à traiter. Le grenaillage pneumatique peut par exemple être fait en cabine à manche. Il présente l'avantage d’être ciblé. La projection mécanique, par exemple dans une grenailleuse à turbine. Une roue à palettes tourne à grande vitesse, est alimentée par son centre de média, la force centrifuge projette la grenaille et forme un rideau traitant les pièces. ne demande aucune retouche après traitement, ne déforme que légèrement les pièces.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
ME-332: Mechanical vibrations
Dans ce cours on étudie la dynamique modale des structures mécaniques. Conceptes clés comme Mode Normale, Mass et Raideur effective, et Fréquences Propres sont appris pendant ce cours.
MSE-666: Additive Manufacturing of Metals and Alloys
This course is designed to cover a number of materials science aspects related to the field of additive manufacturing of metals and alloys, and to provide an in-depth review of corresponding fundament
CIVIL-306: Geotechnical engineering
Les étudiants connaissent les techniques de calculs et de réalisation des fondation d'ouvrages et de soutènement des en terrain meuble.
Ils savent déterminer les facteurs influençant un projet géot
Afficher plus