Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions.
Le devenir des damnés et des justes n'est pas le même selon tous les textes. Selon la Bible et le Coran, la résurrection des morts est un préalable au jugement divin qui sera prononcé le même jour pour tous.
Dans le judaïsme il existe deux choses : le jugement dernier dont parle le Livre de Daniel (7.26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.) et Yom Hadin, le jour de la fête annuelle de Roch Hachana.
Dans la Torah il est écrit à propos du Jour du Seigneur (de YHWH : יוֹם-יְהוָה, Ésaïe 13.6, 13.9, Joël 1.15, 2.1, 2.11, 3.4, 4.14, Amos 5.18, 5.20, Abdias 1.15, Sophonie 1.7, 1.14, Malachie 3.23) , par exemple en Ésaïe 13.9 :
Certains midrachim (récits allégoriques) parlent de Yom HaDin, décrivant Dieu siégeant sur Son trône, tandis que les livres contenant les actes de toute l'humanité sont ouverts pour « révision », et que chacun passe devant Lui pour évaluation de ses actes.
Le Jugement dernier pour les chrétiens est le jour où les humains seront jugés selon leurs actes et paroles. Il est à distinguer du jugement particulier de l'âme après la mort. En effet, les actions d'une âme ne s'arrêtent pas nécessairement au moment de la mort physique.
Jésus de Nazareth a mentionné un jour de jugement, à propos des Judéens qui refuseraient d'entendre la nouvelle relative au Royaume de Dieu : (Matthieu 10:15).
Dans le Nouveau Testament, il est écrit aussi du jour du Seigneur, (1 Co 5:5, 2 Co 1:14, 1 Th 5:2, 2 P 3:10, Ap 1:10,1 Ti 3). Ainsi dans la deuxième épître de Pierre on peut lire :
vignette|upright=1.3|gauche|Mosaïque de la cathédrale Saint-Guy de Prague, .
Ce jour du Jugement correspond au chapitre 20 de l'Apocalypse, jour où Satan sera jeté dans l'étang de feu avec l'Antéchrist.