WeifangWeifang () est une ville-préfecture du centre de la province du Shandong en Chine. En 2005, le PIB total a été de de yuans, et le PIB par habitant de . Tous les ans, au moins d'avril, a lieu à Weifang, le plus grand rassemblement international de cerf-volant.
JinanJinan (chinois 济南/濟南 ; pinyin : Jǐnán, autrefois Tsinan) est la capitale de la province chinoise du Shandong baignée par le fleuve Jaune (cours inférieur). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population s'élevait à 8 840 000 habitants en 2019. Son nom signifie littéralement « au sud du Ji », ancien affluent et devenu partie aval du fleuve Jaune, lorsque ce dernier changea de trajectoire en 1852. Jinan est situé au nord-ouest de la province de Shandong, à environ au sud de Pékin.
QingdaoQingdao, ou Tsingtao (), est une ville de la province du Shandong en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. C'est aussi le nom d'une bière courante, la Tsingtao, brassée dans cette ville, et exportée dans le monde entier. On y parle le du mandarin jiaoliao. Qingdao est une ville côtière située dans la péninsule de Jiaodong. Il s'agit de la première ville économique de la province du Shandong, devant sa capitale Jinan. Qingdao possède un climat continental des façades orientales similaire à celui de Pékin.
Shandongthumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine.|162x162px Le Shandong () est une province de l'est de la Chine, sur la mer Jaune et le golfe de Bohai. Avec plus de 100 millions d'habitants, c'est l'une des provinces les plus peuplées du pays. Bien que situé au sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan (). La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d'importants investissements étrangers.
Fleuve JauneLe fleuve Jaune (), ou Huáng hé, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang. Long de , il prend sa source dans le plateau tibétain et après avoir traversé les provinces de Gansu, Níngxià, Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Henan et Shandong il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune. Le bassin versant du fleuve d'une superficie de est caractérisé par un climat en grande partie semi-aride qui explique le débit modéré du fleuve à son embouchure ().
Période des Printemps et AutomnesLa période des Printemps et Automnes ou période Chunqiu (pinyin Chūnqiū sin. 春秋) désigne, dans l'histoire de Chine, la première partie de la dynastie des Zhou orientaux (Dong Zhou 東周, 771-256 av. J.-C.), c'est-à-dire une période allant d'environ 771 à 481/453 av. J.-C. Elle tire son nom des Annales des Printemps et Automnes, une chronique des événements survenus entre 722 et 481 av. J.-C. issue des scribes de l'État de Lu mais concernant aussi les autres États. Durant la période des Zhou de l'Ouest (c.