Ostrołęka (), ou Ostrolenka en français, est une ville de la voïvodie de Mazovie, dans le nord-est de la Pologne.
Ville-powiat, elle est le chef-lieu de la powiat d'Ostrołęka, sans en faire partie.
Sa population s'élevait à habitants en 2012 et en 2019. Elle est la cinquième ville la plus peuplée de la voïvodie.
La ville est arrosée par le Narew, un affluent de la Vistule.
Fichier:Ostroleka-most mad2.jpg|Le pont Madalinski
Fichier:Ostroleka-glowackiego3.jpg|Rue Glowackiego
1373 : Ostrołęka obtient le statut de ville.
la ville devient un important centre de transport en Pologne.
1708 : batailles contre les Suédois.
1795 : occupation par la Prusse.
Bataille d'Ostrołęka entre les troupes de Napoléon commandée par Savary et les troupes russes du général Essen. Ostrołęka est mentionnée (comme Ostrolenka) à Versailles et sur nombre d'étendards de régiments français et vaut à quelques officiers français d'être mentionnés sur l'arc de triomphe de l'Étoile
1807-1815 : fait partie du Grand-duché de Varsovie.
la bataille d'Ostrołęka est l'une des plus importantes du soulèvement polonais de novembre ; toute la journée, les forces polonaises dirigées par Jan Skrzynecki résistent aux assauts des forces impériales russes sous le commandement de Hans Karl von Diebitsch.
De 1975 à 1998, Ostrołęka est attachée administrativement à la voïvodie d'Ostrołęka et en était le chef-lieu. Depuis le 1999, à la suite de la réforme administrative et territoriale, Nowy Dwór Mazowiecki fait partie de la Voïvodie de Mazovie.
Données en 2014 :
ImageSize = width:990 height:400
PlotArea = left:50 right:20 top:25 bottom:30
TimeAxis = orientation:vertical
AlignBars = late
Colors =
id:linegrey2 value:gray(0.9)
id:linegrey value:gray(0.7)
id:cobar value:rgb(0.2,0.7,0.8)
id:cobar2 value:rgb(0.6,0.9,0.6)
DateFormat = yyyy
Period = from:0 till:56000
ScaleMajor = unit:year increment:10000 start:0 gridcolor:linegrey
ScaleMinor = unit:year increment:2500 start:0 gridcolor:linegrey2
PlotData =
color:cobar width:16 align:left
bar:XVI from:0 till:2000 text:
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Płock (prononciation polonaise : ; en Plotzk ou Plozk), parfois francisée en Plotsk, est une ville de la voïvodie de Mazovie, dans le centre de la Pologne Elle est une ville-powiat et le siège administratif (chef-lieu) du powiat de Płock, sans en faire partie. Sa population s'élevait à habitants en 2012. Płock est arrosée par la Vistule. Elle couvre une surface de et est située approximativement à au nord-ouest de Varsovie, capitale de la Pologne. Płock est une des plus vieilles villes de Mazovie et de Pologne.
Olsztyn (allemand : Allenstein, en vieux polonais : Holstin, en latin : Holsten, en vieux-prussien : Allenstein), est une ville de Pologne sur le Łyna (Alle), chef-lieu de la Voïvodie de Varmie-Mazurie, dont elle est également la plus grande ville. Entre 1975 et 1998, Olsztyn fut la capitale de la voïvodie d'Olsztyn. Située à peu près à mi-chemin entre Varsovie et Kaliningrad (ex-Kœnigsberg), Olsztyn est un important centre économique et culturel du nord de la Pologne, avec une population de , en 2012.