Baguio City, ou Baguio, aussi connue comme la capitale d'été des Philippines ou la cité des pins, est une ville des Philippines située dans la province de Benguet sur l'île de Luçon. Construite au début des années 1900 sur des plans de l'architecte Daniel Burnham, elle accueille jusqu'en 1976 le gouvernement philippin lors de la période estivale, en raison de son altitude permettant d'échapper à la chaleur de Manille.
La ville, à au nord de Manille, est située à une altitude de environ, sur le sommet des montagnes de Baguio.
Avant l'apparition de la ville, les lieux sont occupés par des tribus et et portent le nom de Kafagway.
Peu après la vente des Philippines aux États-Unis par l'Espagne en 1898 (Traité de Paris), l'administration civile américaine trouve la localité de Baguio agréable, notamment en raison de la fraîcheur liée à son altitude. Elle décide successivement d'en faire le lieu de résidence du nouveau gouvernement provincial de Benguet en 1900, le lieu d'accueil d'une base de repos de l'armée américaine en 1903 (camp John Hay) puis la « capitale d'été des Philippines » le 9 septembre 1909. .
Les premiers plans de la ville ont été conçus par l'architecte Daniel Burnham connu pour la restructuration qu'il fit de la ville de Chicago.
Durant la guerre du Pacifique, les japonais bombardent la ville le 8 décembre 1941, puis l'occupent en s'installant au camp John Hay à partir du 27 décembre 1841. La ville est ensuite le théâtre de la bataille de Baguio de février à avril 1945 qui oppose les forces américaines et japonaises dans le cadre de la campagne de Luçon lors de la libération alliée des Philippines. La capitulation japonaise, formalisée par la reddition du général Tomoyuki Yamashita au camp John Hay marque le début des reconstructions d'après guerre.
Après l'indépendance en 1946, la ville reste le siège d'été du gouvernement philippin jusqu'en 1976, ce qui contribue à son développement et à sa très bonne connexion avec Manille (routière, ferroviaire, aérienne).