Rovaniemi (, Roavvenjárga) est une ville du nord de la Finlande. Le centre-ville est situé à au sud du cercle polaire, au confluent de la Kemijoki et de l'Ounasjoki, à un peu plus de du fond du golfe de Botnie.
Capitale de la province de Laponie finlandaise, sa population est habitants, pour une surface de .
Au janvier 2006, la ville de Rovaniemi a fusionné avec la commune rurale de Rovaniemi (Rovaniemen maalaiskunta en finnois), gagnant de ce fait . C'est aujourd'hui la douzième ville de Finlande par la population (cinquième sur l'ensemble des communes) et la première par la superficie.
vignette|gauche|Plus de 90 % de la ville a été incendiée durant la Seconde Guerre mondiale|443x443px
Le site a probablement été habité de manière continue depuis l'Âge de la pierre. On y a trouvé des pics à glace, des grattoirs et des pointes de lance datant de avant notre ère.
La pratique de l'agriculture itinérante aurait commencé entre -750 et -530.
L'habitation plus dense par des paysans a débuté dans les années 1110-1200.
Les nouveaux habitants venaient principalement du Häme, mais aussi de Finlande propre, de Carélie, de mer Blanche, de Suède, de Norvège, de Cajanie et d'Allemagne. C'est la raison pour laquelle le dialecte de Rovaniemi est un mélange de dialectes finnois.
La première mention écrite de l'endroit date du 7 septembre 1453.
Jusqu'au , la zone de Rovaniemi est appelée Korkala. Très peu peuplée, elle abrite une chapelle dépendant de la paroisse de Kemi à partir de 1632, puis une paroisse autonome dès 1785.
Le est celui du décollage économique et voit l'arrivée de nombreux migrants, attirés par les promesses du grand Nord en termes de matières premières, notamment le bois et l'or.
En 1929, la municipalité est scindée en deux entre le centre urbain proprement dit () et le reste de la commune ().
La croissance de la ville est violemment interrompue par les troupes allemandes lors de la Guerre de Laponie (), durant laquelle plus de 90 % des bâtiments sont incendiés. La ville est alors largement réduite en ruines.