Vallée de FerghanaLa vallée de Ferghana ou Fergana (en ouzbek : Farg‘ona vodiysi, en kirghize : Фергана өрөөнү, en tadjik : водии Фaрғонa) est une vallée fertile couvrant l'est de l'Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan. Elle est traversée par le Syr-Daria. Elle est peuplée d'environ onze millions d'habitants, près d'un cinquième de la population totale de l'Asie centrale. C'est en outre la région la plus densément peuplée d'Asie centrale. Elle a donné son nom à diverses entités administratives et à la ville moderne de Ferghana.
Empire timourideLes Timurides ou Timourides sont les descendants de Tamerlan (ou Timur Leng, Timur le boiteux) qui, malgré des luttes intestines et extérieures, gouvernèrent l'Empire timouride de 1405 à 1507, date à laquelle il tomba aux mains des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides, descendants de Gengis Khan. Comme leur ancêtre, ils portaient le titre de grand émir. Tamerlan Tamerlan est connu pour une série de raids et de conquêtes qui le mit à la tête d'un immense territoire comprenant la plus grande partie de l'Asie centrale et de l'Iran actuel.
KhwarezmLe Khwarezm (Xorazm; خوارزم, Xwârazm ou Xârazm), également appelé Chorasmie antique, Khorezm, Kharezm, Kharism ou encore Khwarizm, est une région historique située au sud de la mer d'Aral, entre le désert du Kyzylkoum (à l'est) et le plateau d'Oust-Ourt (à l'ouest) et au nord du désert du Karakoum. La plus grande partie de cette région se trouve dans l'actuel Ouzbékistan, une plus petite partie appartenant au Turkménistan. Autrefois incluse dans le Grand Iran, on y trouve notamment les villes historiques de Kounia-Ourguentch et de Khiva.
KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
Monde iranienLe monde iranien (en ایران بزرگ, Iran-e Bozorg « Grand Iran », ou ایران زمین Iranzamîn, « Terre d'Iran ») est une expression qui désigne la région où les langues iraniennes étaient ou sont parlées, ainsi que les régions qui faisaient partie de la Perse et/ou de l'empire perse. On trouve encore l'appellation de Grand Iran. LEncyclopedia Iranica parle aussi de Continent culturel iranien, signifiant par là que le Monde iranien ne se limite pas à la géographie, mais englobe aussi l'histoire, la culture et la science de tous les pays qui parlent ou ont parlé une langue iranienne.
TurkmènesLes Turkmènes, anciennement Turcomans, forment un peuple turc vivant aujourd'hui au Turkménistan, avec d'importants groupes en Irak (), en Iran (), en Afghanistan (), ainsi qu'en Syrie, et parlant la langue turkmène. L'islam des Turkmènes, sunnites, inclut grandement l'influence de la pratique du mysticisme soufi (Ibn Arabi...) et pour une extrême minorité - en général non sunnite - des résidus de pratiques chamanistes. thumb|Turkmènes en Turkménistan.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Persianate societyA Persianate society is a society that is based on or strongly influenced by the Persian language, culture, literature, art and/or identity. The term "Persianate" is a neologism credited to Marshall Hodgson. In his 1974 book, The Venture of Islam: The expansion of Islam in the Middle Periods, he defined it thus: "The rise of Persian had more than purely literary consequences: it served to carry a new overall cultural orientation within Islamdom.... Most of the more local languages of high culture that later emerged among Muslims.
KarlouksLes Karlouks, Karluk ou Qarluq (« neigeux » en turc, de qar : « neige ») étaient à l’origine une tribu turque nomade basée dans les steppes de Transoxiane (approximativement à l’est et au sud de la mer d'Aral) en Asie centrale. Ils étaient proches parents et, pendant quelque temps, alliés des Ouïgours. Il a également été mentionné qu’ils furent à une époque alliés aux Oghouzes, qui vivaient sur leurs frontières occidentales. Dans les années 600, les tribus karloukes formèrent un khanat dirigé par un Yabgu (vice-roi), mais furent renversées par l’empire naissant des Göktürks à la fin du .
Kubilai KhanKubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.