Concept

Soulèvement de Zamość

Le soulèvement de Zamość est une série d'actions menées de à par la résistance polonaise (principalement Armia Krajowa et Bataliony Chłopskie) contre l'expulsion des Polonais de la région de Zamość dans le cadre du Generalplan Ost. En raison de la grande fertilité de sa terre noire, la région de Zamość est choisie, en 1942, pour une colonisation allemande dans le cadre du Generalplan Ost. La ville elle-même doit être rebaptisée Himmlerstadt, du nom de Heinrich Himmler initiateur du projet de colonisation. gauche|250px|vignette|Expulsion de villageois polonais dans la région de Zamość en décembre 1942 Le plan prévoit l'installation d'au moins dans la région, avant la fin de 1943. À titre d'essai, une première campagne d'expulsion se déroule en . L'ensemble de l'opération se termine dans des opérations exceptionnelles de pacification anti-partisanes combinées avec les expulsions en juin-, sous le nom de code . Plus de polonais de quelque 297 villages sont expulsés dans le cadre des plans nazis pour l'établissement de colonies allemandes dans les territoires conquis (Generalplan Ost). Certains sont réinstallés dans la région de Varsovie ou Lublin, mais près de la moitié des expulsés sont envoyés en Allemagne pour servir au travail forcé ou dans les camps de concentration nazis pour ne jamais revenir. Certains villages sont tout simplement rasés et les habitants assassinés. Près de sont enlevés à leurs parents par les autorités allemandes pour germanisation potentielle. Seulement seront retrouvés et renvoyés en Pologne après la Seconde Guerre mondiale. 250px|vignette|Monument de l'Armia Krajowa à Zamość Les populations locales résistent à l'action avec une grande détermination. Certains s'échappent dans les forêts où l'auto-défense s'organise. Les unités de résistance polonaise, Armia Krajowa et Bataliony Chłopskie, ainsi que des partisans soviétiques et les pro-soviétiques de Gwardia Ludowa aident à évacuer les civils polonais et agressent les colons allemands. Les forces de résistance rassemblent dans les forêts plusieurs milliers de combattants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.