Concept

Cirta

Cirta est une cité antique berbère numide qui correspond au cœur historique de la ville de Constantine en Algérie. Dès le capitale des Numides massæssyles elle est conquise en 203 av. J.-C. par leurs rivaux les Numides massyles menés par Massinissa qui en fait la capitale du royaume de Numidie. Plus tard lors de la conquête romaine elle devient la capitale de la province romaine de Numidia cirtensis. Au , restaurée par l'empereur Constantin, elle prend le nom de Constantina, et devient la capitale de la province de Numidia Constantina et le siège d'un consul romain. Selon Gabriel Camps, le nom aurait une origine punique, même si la ville n'a pas été fondée par les Phéniciens. Cependant, sur des monnaies de Cirta, à légendes néopuniques et datées du , on lit (Kirthan) avec un kaph. Or, le terme phénicien QRT (Qart) débute par un qoph. Dès lors, il faut plutôt attribuer à ce nom une origine libyque. Selon une autre hypothèse, le nom de Cirta proviendrait du nom berbère « tissirt » (meule), vu l'abondance de la culture du blé dans la région. Numidie La région de Cirta a été très tôt occupée par l’homme puisqu’une importante série de galets aménagés d’âge villafranchien a été trouvée sur le plateau de Mansourah. La première mention de Cirta remonte au ; elle est la capitale du roi massaesyle Syphax. Il est défait en 203 av. J.-C. par le roi massyle Massinissa. Ce dernier, ménage son alliance avec Rome. Durant son long règne et celui de ses successeurs, principalement Micipsa (148 – 117), Cirta, de façon similaire aux grandes cités hellénistiques, prospère et acquiert un embellissement architectural. La ville était ceinte de remparts et depuis Syphax, Cirta disposait d’un palais occupé et embelli par ses successeurs et Micipsa y ajoute de beaux édifices. Les revenus sont tirés des ventes de céréales dont la Numidie, à l’instar de l’Africa, commence à être productrice et exportatrice. La frappe régulière de monnaies, certes en bronze, en est l’illustration.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.