Concept

Tarom

Tarom (Transports aériens roumains, Transporturile Aeriene Române) (Code IATA : RO ; code OACI : ROT) est la compagnie aérienne nationale de Roumanie. gauche|vignette|Un Airbus A318 de la TAROM La compagnie exploite des vols intérieurs et internationaux réguliers et charters à destinations de 53 aéroports en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Le gouvernement roumain (ministère des Transports) détient 95 % de son capital. Elle a transporté de passagers en 2012 avec une flotte de 24 appareils, ce qui en fait la deuxième compagnie du pays derrière la low cost Wizz Air. Elle est membre de l'alliance Skyteam depuis 2010. La première compagnie nationale roumaine est fondée en 1920 sous le nom de CFRNA (Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne), et s’occupe initialement de transport postal et de passagers entre Bucarest et Paris, à bord de Potez 15. Elle lance sa première ligne intérieure en 1925 vers Galați. Iași et Chișinău sont desservies l’année suivante. Elle devient SNNA (Serviciul Național de Navigație Aeriană) en 1928, puis LARES en 1930 (Liniile Aeriene Române Exploatate de Stat), avant de fusionner en 1937 avec sa concurrente SARTA (Societatea Anonimă Română de Transporturi Aeriene). Le , la compagnie renaît sous le nom de TARS (Transporturi Aeriene Româno-Sovietice), sous le contrôle des gouvernements roumain et soviétique. Ses premiers vols ont lieu en février 1946 depuis l’Aéroport international Aurel-Vlaicu de Bucarest, vers des destinations domestiques. Les actions de l’Union soviétique sont rachetées et le , Tarom naît sous son nom actuel. En 1960, elle vole déjà vers plusieurs villes européennes. 1966 la voit effectuer son premier trajet au-dessus de l’océan Atlantique, et un tour du monde en au départ de Bucarest (via Delhi, Bangkok, Tokyo, Honolulu, Los Angeles, Mexico, New York, Las Palmas, Rome et Istanbul), à bord d’un Iliouchine Il-18. Tous ses avions sont de fabrication soviétique (elle a opéré des Li-2, Iliouchine Il-14, Iliouchine Il-18, Iliouchine Il-62, Antonov An-24 et Tupolev Tu-154) jusqu’en 1966, quand Tarom achète son premier BAC 1-11 pour desservir l’Europe (il sera fabriqué sous licence en Roumanie à partir de 1978).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.