Les particules ultra-fines, ultrafines, PUF (ou UFP pour ultrafine particles en anglais) ou encore PM sont des particules de taille nanométrique (moins de ou de diamètre) ; si petites qu’elles se comportent comme des gaz.Elles ont des origines naturelles (incendies de forêt, volcanisme, érosion éolienne) et anthropiques (échappement des moteurs et chaudières, raffineries, usure de pneus, peintures, freins et autres sources mécaniques, soudure et autres systèmes fonctionnant à haute température). Les PUF contribuent très peu à la masse globale des polluants de l'air, mais elles sont dominantes en nombre de particules et leur rôle est majeur dans les effets des pics de pollution et de la pollution chronique, en raison de leur quantité, de leur surface spécifique et de leur capacité à pénétrer profondément dans le poumon puis à traverser la barrière pulmonaire. Dans le domaine de la santé environnementale, c’est une catégorie majeure de polluant, en termes d'exposition respiratoire à la pollution, et d’effets sur la santé. Bien plus petites que les classes de particules réglementées (PM et PM), et bien qu’elles soient suspectées d’avoir des effets graves sur la santé (car bien plus agressives à masse égale que les classes de particules plus importantes), elles ne sont pas encore réglementées. Pour les aspects généraux, techniques et technologiques du sujet, voir les articles Nanoparticule et Nanotechnologie ; cet article traite des PM et nanoparticules uniquement sous l'angle polluants ou composants de l’air. La microscopie électronique, la cristallographie et d’autres moyens permettent aux scientifiques d'observer la morphologie des particules ultrafines. Ce groupe de particule est souvent subdivisé en sous-classes : particules ultrafines à base de carbone, organométalliques ou à base d’atomes métalliques (éventuellement radioactifs) ; particules classées selon leurs propriétés magnétiques. Des bases de données ont été proposées ou sont en cours de création pour l'évaluation de l'exposition professionnelle aux particules nanométriques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-400: Air pollution and climate change
A survey course describing the origins of air pollution and climate change
Séances de cours associées (6)
Nanotoxicologie : Discipline émergente des particules ultrafines
Explore la nanotoxicologie et la chimie atmosphérique, en mettant l'accent sur les dépôts de particules, les émissions et les dépôts acides.
La pollution atmosphérique et ses effets
Explore l'impact de la pollution atmosphérique sur l'agriculture, les villes et les industries, discute des sources, des épisodes historiques, des problèmes actuels, des réglementations et des tendances mondiales.
Caractérisation de la taille des particules: Méthodes et applications
Explore les méthodes de caractérisation de la taille des particules et d'analyse de surface, y compris la diffraction laser et l'adsorption gazeuse.
Afficher plus
Publications associées (83)

Development of Hyphenated Analytical Techniques using spICP-MS for Online Characterization of Metallic Nanoparticles in Aerosols

Tianyu Cen

The presence of metallic nanoparticles (NPs) in aerosols has raised concern about their fate in the environment through natural processes and anthropological activities. The state-of-the-art technologies for direct aerosol characterization cannot reach rea ...
EPFL2024

Long live(d) CsPbBr3 superlattices: colloidal atomic layer deposition for structural stability

Raffaella Buonsanti, Philippe Benjamin Green, Alexander Nicolas Chen, Victoria Lapointe

Superlattice formation afforded by metal halide perovskite nanocrystals has been a phenomenon of interest due to the high structural order induced in these self-assemblies, an order that is influenced by the surface chemistry and particle morphology of the ...
Cambridge2024

Size-resolved inhalation intake fractions for particles released from human activities in residential indoor environments

Dusan Licina

Inhalation exposure to elevated concentrations of airborne particulate matter is a public health concern. Assessment of exposure can be enhanced through better knowledge of source-receptor relationships, which can be characterized through the inhalation in ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2023
Afficher plus
Concepts associés (9)
Particules en suspension
Les particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques. Les matières particulaires ou PM (acronyme de particulate matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (aérosols atmosphériques). Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur de risque sanitaire (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
Nanomatériau
Un nanomatériau est un matériau (sous forme de poudre, aérosol ou quasi-gaz, suspension liquide, gel) possédant des propriétés particulières à cause de sa taille et structure nanométrique. Les nanomatériaux sont habituellement issus de la nanotechnologie, à la différence des nanoparticules qui peuvent être d'origine naturelle ou résulter de processus tels que le soudage, le fumage, le polissage. Le , la Commission européenne publie ses recommandations relatives à la définition des nanomatériaux (recommandation 2011/696/UE) : .
Graphène
Le graphène est un matériau bidimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone dont l'empilement constitue le graphite. Cette définition théorique est donnée par le physicien en 1947. Par la suite, le travail de différents groupes de recherche permettra de se rendre compte que la structure du graphène tout comme ses propriétés ne sont pas uniques et dépendent de sa synthèse/extraction (détaillée dans la section Production).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.