Winifred Mitchell Baker, plus connue sous le nom de Mitchell Baker, est présidente de la Mozilla Foundation et présidente et précédemment Chief Executive Officer de la société Mozilla Corporation, une filiale de la Mozilla Foundation qui coordonne le développement des applications Internet libre du projet Mozilla, dont le navigateur Mozilla Firefox et le client de messagerie Mozilla Thunderbird.
Ayant une formation d'avocate, Mitchell Baker gère les problèmes politiques et commerciaux et préside autant le conseil d'administration de la Mozilla Foundation que celui de Mozilla Corporation. En 2005, Time magazine l'a inscrite dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde.
Mitchell Baker est reçue AB en études asiatiques de l'université de Californie à Berkeley en 1979, obtenant une mention. Elle reçut son JD à la Boalt Hall School of Law en 1987 et fut admise par le barreau de Californie (State Bar of California) la même année. De janvier 1990 à octobre 1993, elle travaille comme juriste spécialisée en propriété intellectuelle (Corporate and Intellectual Property Associate) au cabinet Fenwick & West LLP, spécialité permettant d'apporter un service juridique aux sociétés de hautes technologies. Elle travaille alors pour Sun Microsystems comme directrice juridique adjointe (Associate General Counsel) de novembre 1993 à octobre 1994.
En novembre 1994, Mitchell Baker est une des premières personnes engagées au département juridique de Netscape Communications. Rattachée directement au CEO Jim Barksdale, elle structure avec lui ce nouveau département. Elle est responsable de la protection de la propriété intellectuelle et des problèmes légaux relatifs aux développements des produits dont elle rend compte au directeur juridique. Elle crée et gère aussi le groupe spécialisé en nouvelles technologies du département juridique. Elle est impliquée dès le début dans le projet Mozilla, rédigeant la Netscape Public License et la Mozilla Public License. En février 1999, elle devient Chief Lizard Wrangler (general manager) de mozilla.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Logotype de Mozilla. Mozilla est une communauté développant des logiciels libres sous la direction de la Fondation Mozilla. Elle développe et publie les produits Mozilla, tous libres d'accès et respectant le Manifeste Mozilla émis en 2007 par Mitchell Baker afin d'améliorer l'internet. Les logiciels sont entre autres le navigateur internet Firefox ordinateurs et mobiles, le logiciel de courrier Thunderbird, l'OS Firefox mobile et le gestionnaire de bugs Bugzilla.
Mozilla Firefox est un navigateur web libre et disponible pour PC (Windows, macOS, Linux, BSD) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l'aide de milliers de bénévoles. L'entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement. Firefox a connu un succès croissant, dépassant de téléchargements en , devenant le principal concurrent d'Internet Explorer. En , Firefox devient le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome.