thumb|upright=1.5|Motif nuageux formé par les ondes de gravité en aval de l'Île Amsterdam, une île volcanique de l'Océan Indien
En mécanique des fluides, on désigne par onde de gravité une onde se déplaçant sur la surface libre d'un fluide soumis à la gravité. En océanographie, les vagues en milieu ouvert ou le ballottement en milieu fermé constituent des exemples d'ondes de gravité. En météorologie, on désigne par onde de gravité les variations de pression atmosphérique concentriques créées par la chute d'une masse d'air (par exemple en raison du relief du terrain) qui subit la poussée d'Archimède car elle a une densité différente de l'environnement. Ces ondes sont l'équivalent des vagues dans un milieu en trois dimensions. Elles peuvent mener à la création de bandes nuageuses parallèles, correspondant aux minima et maxima de pression ("crêtes" de l'onde), par exemple des cirrus vertebratus.
Il ne faut pas confondre onde de gravité et onde gravitationnelle. Cette dernière notion est reliée à la propagation de la gravitation dans la relativité générale d'Albert Einstein.
Une parcelle de fluide qui se trouve dans un champ de gravité est attirée vers le bas. Dans un fluide verticalement stratifié, c'est-à-dire dont la densité diminue avec l'altitude, elle subit une force de sens inverse à la pesanteur, la poussée d'Archimède, qui l'attire vers une zone de densité plus faible. La parcelle tend dès lors à revenir à sa position initiale, comme une masse au bout d'un ressort. Cette force donne une vitesse verticale à la parcelle, ce qui lui fera dépasser son point d'équilibre. En continuant son ascension, elle se dirigera vers une zone moins dense et la gravité l'emportera, la ramenant vers le bas. On obtient ainsi une oscillation à amortissement autour du point d'équilibre.
Les vagues et la houle à la surface de la mer sont les exemples les plus communs d'ondes de gravité de surface. Le vent agissant sur la surface de la mer cause des différences de hauteur de celle-ci qui vont se propager, en première approximation dans la direction du vent — en réalité, le phénomène du transport d'Ekman intervient.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Following an introduction of the main plasma properties, the fundamental concepts of the fluid and kinetic theory of plasmas are introduced. Applications concerning laboratory, space, and astrophysica
This course focuses on the physical mechanisms at the origin of the transition of a flow from laminar to turbulent using the hydrodynamic instability theory.
Couvre la théorie des perturbations, les fluides compressibles, les ondes sonores, les instabilités, les équations de l'énergie et les ondes gravitationnelles.
Explore le couplage résonant de trois ondulations, en se concentrant sur le scatter Raman stimulé dans le plasma et le développement d'instabilités paramétriques affectant la lumière laser.
Explore les ondes de plasma, en mettant l'accent sur les effets d'amortissement et de résonance sur l'échange d'énergie dans le système.
Une vague () est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs. Ces mouvements irréguliers se dispersent à la surface de l'eau et sont collectivement appelés état de la mer. D'autres phénomènes, moins fréquents, sont aussi la source de vagues. Ainsi, les séismes majeurs, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créent également des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée.
Un soliton est une onde solitaire qui se propage sans se déformer dans un milieu non linéaire et dispersif. On en trouve dans de nombreux phénomènes physiques de même qu'ils sont la solution de nombreuses équations aux dérivées partielles non linéaires. thumb|Soliton hydrodynamique. Le phénomène associé a été observé pour la première fois en 1834 par l'Écossais John Scott Russell qui l'a observé initialement en se promenant le long d'un canal : il a suivi pendant plusieurs kilomètres une vague remontant le courant qui ne semblait pas vouloir faiblir.
In fluid dynamics, dispersion of water waves generally refers to frequency dispersion, which means that waves of different wavelengths travel at different phase speeds. Water waves, in this context, are waves propagating on the water surface, with gravity and surface tension as the restoring forces. As a result, water with a free surface is generally considered to be a dispersive medium. For a certain water depth, surface gravity waves – i.e.
Nonlinear optical frequency conversion is one of the driving research areas in photonics. Its quasi instantaneous response and the promise of low power consumption in integrated structures could cover the demand for fast signal processing with minimal ener ...
The ionosphere can be perturbed by solar and geomagnetic activity, earthquakes, thunderstorms, etc. In particular, electromagnetic pulses produced by thunderstorms can generate wave structures in the ionospheric plasma, which are known as atmospheric gravi ...
2023
, ,
We study the drainage of a viscous liquid film coating the outside of a solid horizontal cylinder, where gravity acts vertically. We focus on the limit of large Ohnesorge numbers Oh, where inertia is negligible compared to viscous effects. We first study t ...