Concept

Téléfilm

vignette|Stanley Adams et Claude Rains dans le téléfilm musical en 1957. Le téléfilm est un genre ou format de type fiction au sein de la production audiovisuelle, destiné à une diffusion télévisée. Produit originellement par les studios de télévision et non par les studios de cinéma, lesquels tendent aujourd'hui à se confondre sur le plan industriel et financier, le téléfilm est conçu pour être directement diffusé à la télévision. D'une durée moyenne de 60 minutes, un téléfilm raconte une histoire complète, qui se suffit à elle-même, par opposition à la mini-série, qui est diffusée en plusieurs parties. Les téléfilms sont désormais tournés en vidéo numérique. Jusqu'à la fin des années 1980, ils étaient tournés sur film photosensible classique pour des problèmes de qualité, de taille de matériel pour les tournages en extérieur et de distribution dans le monde (télévision en 50 Hz en Europe ; 60 Hz en Amérique du Nord), principalement sur pellicule 16 mm pour l'Europe et en 35 mm pour les États-Unis. Le format de diffusion est le plus généralement celui de l'écran télévisé, à savoir le 1,33:1 (qui correspond aux écrans 4/3) et le 16/9. Pour certains téléfilms, ont été mis en œuvre des moyens colossaux, tant financiers que matériels, ce sont de véritables superproductions, souvent coproduites par plusieurs pays. On ne peut donc pas toujours considérer les téléfilms comme des œuvres secondaires, en ce qui concerne les moyens. C'est le cas par exemple des adaptations de grands classiques de la littérature. L'usage courant de ce terme s'est développé en français à la fin des années 1970, remplaçant celui de « dramatique » tombé en désuétude. Le terme téléfilm désigne avant tout en français un programme de fiction constituant une histoire originale qui se termine par un dénouement qui n'appelle pas de suite. Plusieurs téléfilms ayant une thématique, un genre, un esprit communs, sont conçus dans un cadre global et constituent une série dite d'anthologie (d'après l'anglicisme anthology serie).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
MATH-205: Analysis IV - Lebesgue measure, Fourier analysis
Learn the basis of Lebesgue integration and Fourier analysis
AR-301(o): Studio BA5 (elii)
Fiction is one of the laboratories that architecture uses for its tests. This should not come as a surprise, since architecture has always been a "science of fiction". The studio holds by elii [archit
AR-302(o): Studio BA6 (elii)
Fiction is one of the laboratories that architecture uses for its tests. This should not come as a surprise, since architecture has always been a "science of fiction". The studio holds by elii [archit
Afficher plus
Séances de cours associées (12)
Convergence uniforme de la série Fourier
Couvre le concept de convergence uniforme de la série de Fourier et l'application du théorème de Dirichlet.
Architecture : Théorie et pratique
Explore la théorie et la pratique de l'architecture, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale, la construction et l'art de créer des lieux magiques par le design.
Plaques: Déformation, Énergie, Poubelle
Couvre la déformation des plaques en flexion pure, l'énergie de déformation totale, et des applications comme les rides.
Afficher plus
Concepts associés (16)
Syndication
La syndication ou souscription est un système qui consiste à vendre à plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme. Le vendeur de contenu est appelé syndicate. Le système de la syndication a été créé par la presse américaine, les syndicates vendant leur production (dessins d'humour ou politiques, comic strips, chroniques, éditoriaux, etc.) à plusieurs journaux locaux, sur le modèle des agences de presse diffusant leur contenu à plusieurs titres.
Remake
Un remake (du verbe anglais « to remake » qui signifie « refaire »), également appelé une nouvelle version ou une reprise, est une œuvre audiovisuelle (film, série télévisée, jeu vidéo...) adaptant une autre production audiovisuelle précédemment développée. Dans le domaine du cinéma, le concept de remake est le même pour les adaptations littéraires. La première adaptation du livre est la version originale (et appelée adaptation littéraire), les suivantes sont de remakes.
Netflix
Netflix est une entreprise internationale américaine créée à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph appartenant au secteur d'activité des industries créatives. Elle est spécialisée dans la distribution et l'exploitation d'œuvres cinématographiques et télévisuelles par le biais d'une plateforme dédiée au service de vidéo à la demande. Son siège social se situe à Los Gatos en Californie. Initialement, l'entreprise était uniquement présente dans le secteur de l'exploitation commerciale par la fourniture d'un service en ligne de location et d'achat de DVD livrés à domicile.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.