Résumé
vignette|Représentation du courant-jet. Un courant-jet ou courant d’altitude, aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream, est un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telles que la Terre. Les courants-jets sont situés à proximité de la tropopause, entre la troposphère (où la température décroît avec l'altitude) et la stratosphère (où la température croît avec l'altitude), généralement entre au-dessus du niveau de la mer. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur. La majeure partie des courants-jets se trouvant sur Terre sont des vents d'ouest (ils circulent d'ouest en est). Leur trajet a typiquement une forme méandreuse ; les courants-jets peuvent démarrer, s'arrêter, se diviser en deux voire plus, se combiner en un seul courant ou circuler dans plusieurs directions. Les courants-jets les plus forts sont les courants-jets polaires (situés entre 7 et au-dessus du niveau de la mer), tandis que les plus hauts et les plus faibles sont les courants-jets subtropicaux (situés entre 10 et au-dessus des mers). L'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud ont tous deux un courant-jet polaire et un courant-jet subtropical. La formation des courants-jets résulte de la rotation de la Terre et du réchauffement inégal de l'atmosphère terrestre (l'énergie thermique reçue par rayonnement solaire varie d'un endroit à l'autre : il fera plus chaud au niveau de l'équateur qu'aux pôles, créant ainsi un déséquilibre thermique). Les courants-jets se forment dans les zones de conflits entre les masses d'air ayant des propriétés différentes, appelées fronts, dans lesquels il existe une grande différence de température et de pression. D'autres courants-jets locaux existent également. Durant l'été boréal, des courants-jets peuvent se former dans les régions tropicales orientales, généralement dans une région où un air sec rencontre un air plus humide dans les hautes latitudes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Glacier retreat changes diurnal variation intensity and frequency of hydrologic variables in Alpine and Andean streams

Tom Ian Battin, Asa Lovisa Viktoria Horgby, Marta Boix Canadell, Nicolas Thomas Georges Escoffier

The impacts of glacier mass and area loss are assumed to affect stream hydrology and related ecosystems. We applied wavelet analysis to high frequency time series of discharge, conductivity, turbidity
2020
Personnes associées (2)
Concepts associés (65)
Cyclone tropical
Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation atmosphérique qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques. Structurellement, un cyclone tropical est une large zone de nuages d'orage en rotation accompagnée de vents forts.
Courant-jet
vignette|Représentation du courant-jet. Un courant-jet ou courant d’altitude, aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream, est un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telles que la Terre. Les courants-jets sont situés à proximité de la tropopause, entre la troposphère (où la température décroît avec l'altitude) et la stratosphère (où la température croît avec l'altitude), généralement entre au-dessus du niveau de la mer.
Météorologie
La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Le mot vient du grec ancien (« qui est au-dessus de la terre »), qui désigne les particules en suspension dans l'atmosphère et , « discours » ou « connaissance ».
Afficher plus
Cours associés (2)
ENV-407: Atmospheric processes: from cloud to global scales
The main objective is to present important atmospheric processes from the local to global scales. The course will start with cloud processes, continue to synoptic phenomena like extratropical cyclones
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Séances de cours associées (17)
L’impact d’un réchauffement de l’Arctique
Explore l'impact du réchauffement de l'Arctique sur les systèmes climatiques mondiaux et l'habitabilité future.
Dynamique à grande échelle de l'atmosphère à mi-latitude
Explore la dynamique à grande échelle de l'atmosphère à mi-latitude, couvrant des sujets tels que la conservation de l'élan, les jets d'eau, les fronts météorologiques et les cyclones.
Instabilité baroclinique et dynamique des cyclones
Discute des limites, de l'instabilité et de la dynamique des cyclones extratropicaux, en mettant l'accent sur l'instabilité baroclinique et le rôle des cyclones dans la redistribution de la chaleur.
Afficher plus