thumb|Un Douglas A-20 Havoc de la 9 force aérienne des États-Unis avec ses couleurs de chasseur nocturne en 1944.
Un chasseur de nuit est un avion de chasse destiné aux opérations d'interceptions de nuit. Avant son apparition, les défenses anti-aériennes nocturnes n'étaient constituées que de canons anti-aériens, de projecteurs et de mesures passives comme le black-out. Développé pour contrer les raids des bombardiers de nuit, le chasseur de nuit a un rôle spécifique qui nécessite une technologie embarquée particulière au fur et à mesure de l'évolution de la guerre. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, la navigation de ces appareils se faisait entièrement aux instruments de vol. L'adoption du radars embarqués naquit précisément durant cette période ce qui en améliora grandement l'efficacité. Le poids et l'encombrement des premiers radars embarqués requièrent également des appareils capables de les transporter, qui sont fréquemment des bimoteurs nécessitant un équipage de deux ou trois hommes (le pilote, le navigateur et l'opérateur radar), notamment des chasseurs lourds voire des bombardiers modifiés. L'évolution technologique permit plus tard l'équipement de tous les avions de chasse en radars, et le rôle de chasse de nuit ne nécessite plus la création d'avions spécifiques. Depuis les années 1980, les pilotes et équipages réalisant des opérations de nuit sont équipés de lunettes à amplification lumineuse (vision de nuit).
La chasse de nuit a débuté durant la Première Guerre mondiale mais n'avait pas été prévue avant son début puisque les vols de nuit étaient à la fois difficiles à effectuer et aussi inutiles. Les seules cibles qui auraient pu être attaquées de nuit avec succès avec une visibilité limitée étaient les villes, des cibles qui paraissaient alors inimaginables et pouvaient choquer l'opinion comme le bombardement par erreur de la ville suisse de Porrentruy en . Cette attaque avait obligé les Suisses à déployer des vols de nuit pour intercepter les violations de l'espace aérien helvétique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un avion d'interception (ou intercepteur) est un type d'avion de chasse conçu spécifiquement pour arrêter et détruire des avions ennemis avant qu'ils atteignent leur objectif. Il s'agit principalement d'empêcher les bombardiers adverses d'attaquer le territoire national. Ce type d'avion est apparu au début de la Seconde Guerre mondiale à la suite de l'arrivée de bombardiers stratégiques puis de la bombe atomique. Il est devenu moins important à partir de la fin des années 1960, à la suite de l'apparition des missiles balistiques intercontinentaux impossibles à intercepter.
Bomber destroyers were World War II interceptor aircraft intended to destroy enemy bomber aircraft. Bomber destroyers were typically larger and heavier than general interceptors, designed to mount more powerful armament, and often having twin engines. They differed from night fighters largely in that they were designed for day use. The United States Army Air Corps considered powerfully armed destroyers, like the Bell YFM-1 Airacuda prototype, to counter a potential attack of high-performance bombers.
vignette| USAAF B-29 Superfortress, un bombardier lourd. Les bombardiers lourds sont des avions de guerre capables de larguer une grande quantité d'armes Air-Sol (le plus souvent des bombes) et de le faire à très longue distance de la base. Les bombardiers lourds font partie des avions les plus lourds, les plus grands et les plus puissants de leur temps. Dans la seconde moitié du , les bombardiers lourds seront progressivement remplacés par les bombardiers stratégiques, souvent plus petits, ayant un meilleur rayon d'action et pouvant larguer des armes nucléaires.