Une pompe à feu est une pompe actionnée par la vapeur. C'est probablement la première application des machines à vapeur.
Une première pompe à feu est inventée par Thomas Savery (1650-1715) et Thomas Newcomen (1664-1729), reprenant l'idée du cylindre piston à vapeur de Denis Papin (1690). Elle sera perfectionnée ultérieurement par James Watt, puis par Jacques-Constantin Périer.
Les pompes à feu furent employées pour l’exhaure et en fontainerie.
Jacques-Constantin Périer et Auguste-Charles Périer (Compagnie des eaux de Paris) avaient installé deux machines à vapeur (la Constantine et l'Augustine) près de la place de l'Alma pour pomper l'eau de la Seine et la refouler dans les réservoirs de Passy. Cette « pompe à feu de Chaillot » fonctionna du jusqu'en 1900. La rue des Frères-Périer est ouverte, en 1900, à l'emplacement de l'ancienne pompe à feu.
Pompe à feu du château de Bagatelle construite en 1783 à la demande du comte d'Artois, futur Charles X, elle fut utilisée jusqu'en 1860, lorsque Léon de Sanges modifia son apparence en suivant le style « rendez-vous de chasse » alors à la mode, et est toujours visible dans le parc de Bagatelle.
Pompe à feu du Gros Caillou, inaugurée en 1788, construite également par la Compagnie des eaux de Paris, sur le quai d'Orsay, après le succès de la pompe de Chaillot.
Pompe à feu de Compiègne construite en 1810 pour alimenter en eau le château.
Pompe à feu d'Auteuil, inaugurée en 1828 entre le quai d’Auteuil et la route de Versailles pour alimenter en eau les communes indépendantes d’Auteuil et de Passy. Reconstruite au début des années 1900.
Thomas Newcomen installe la première pompe à feu en 1712 en Angleterre (Midlands).
La première machine du continent fut installée en 1721 dans une houillère en Belgique à Jemeppe-sur-Meuse.
En France on utilise des machines de Newcomen à partir des années 1730 (Anzin).
Dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751) il y a une description détaillée d'une pompe à feu utilisée dans une mine de la province du Hainaut autrichien.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is an introduction to the alignment of enterprise needs with the possibilities offered by Information Technology (IT). Using a simulated business case, we explore how to define the require
A beam engine is a type of steam engine where a pivoted overhead beam is used to apply the force from a vertical piston to a vertical connecting rod. This configuration, with the engine directly driving a pump, was first used by Thomas Newcomen around 1705 to remove water from mines in Cornwall. The efficiency of the engines was improved by engineers including James Watt, who added a separate condenser; Jonathan Hornblower and Arthur Woolf, who compounded the cylinders; and William McNaught, who devised a method of compounding an existing engine.
Boulton & Watt appelée aussi couramment « Usine de Soho » est une entreprise britannique fondée par Matthew Boulton et James Watt en 1775 pour construire des machines à vapeur dans leur usine de Soho à Smethwick près de Birmingham en Angleterre. L'entreprise donne entre autres naissance à la Soho Mint qui travailla pour la Royal Mint à partir de 1797. Le partenariat est prolongé entre deux des fils des fondateurs en 1800. Elle est rebaptisée James Watt & Co. en 1849.
La machine de Watt (également connue sous le nom de moteur à vapeur Boulton & Watt) a apporté des améliorations fondamentales aux machines à vapeur précédentes. Ce fut notamment la première machine à vapeur à utiliser un condenseur séparé. Le condenseur permit de créer un vide partiel sous le piston par condensation de la vapeur d'eau. Dans un moteur « atmosphérique » tel celui de James Watt, la différence entre la pression atmosphérique au-dessus du piston et le vide partiel au-dessous, pousse le piston vers le bas du cylindre.
Examine les principaux cadres et solutions pour l'alignement des activités et des technologies de l'information, en soulignant l'importance de minimiser les conséquences imprévues du changement.
Explore les cycles thermiques dans les moteurs et les pompes à chaleur, y compris les machines historiques et les cycles de puissance.
Discute des solutions pour l'alignement des activités et des technologies de l'information et de l'importance de mettre les activités à jour en fonction des modèles de TI.
The previously reported gel and polymer actuators require external inputs, such as batteries, circuits, electronic circuits, etc., compared with autonomous motions produced by the living organisms. To realize the spontaneous motions, here, we propose to in ...
NATURE PUBLISHING GROUP2020
,
Experiments were performed at the CERN SPS with 120 GeV/c stored proton beams to assess the possibility of beam halo collimation assisted by bent crystals. A bent crystal was used to deflect horizontally by an angle of about 170 mu rad the beam halo proton ...