Skópelos (en Σκόπελος) est une île grecque de la mer Égée.
Administrativement, Skópelos constitue un dème (municipalité) de la périphérie de Thessalie, dans le district régional des Sporades. Elle appartient à l'archipel de ce nom.
Géographiquement, c’est la deuxième des îles Sporades du Nord la plus proche du continent après Skiathos, et la plus grande avec une superficie de 95 km2.
Skópelos est une île montagneuse (point culminant : le Mont Delphi, 681 mètres) dont le climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux (la neige est plutôt rare et ne tombe pas chaque année) et des étés chauds et ensoleillés. L’économie de l’île, qui voit sa population tripler durant les mois d’été, est complètement dépendante du tourisme.
Skópelos est aussi le nom de la capitale de l’île, et son principal port. La ville de Skópelos compte à elle seule plus de sur les que comporte la totalité de l’île ( au dernier recensement de 2001).
Selon la légende, Skópelos a été fondée par l'un des fils de Dionysos et d'Ariane, à savoir Staphylos (dont le nom signifie en grec « grappe de raisins »). Historiquement, on a trouvé dans l'île des artefacts du bronze tardif, et l'on sait que les Crétois nommaient l'île Péparethos (Πεπάρηθος) et y ont introduit la viticulture. Dans la pièce Philoctète de Sophocle, jouée aux Dionysies en , est citée Péparethos riche en raisins et vins. Dans son Histoire naturelle, Pline l'Ancien affirme que « ...le savant Apollodore recommande au roi Ptolémée (alors que les vins d'Italie n'étaient pas encore réputés) celui de Naspercène pontique, d'Orestias, d'Aenée, de Leucade, d'Ambracie et de Péparethos qui est à préférer à tous les autres malgré sa réputation inférieure, selon laquelle il ne serait bon à boire avant d'avoir six ans d'âge ».
En 1936, des fouilles archéologiques à Staphylos / Vélanio ont révélé une tombe mycénienne.
Au , Skópelos se trouvait sous l'influence de Chalcis en Eubée. Elle a aussi fait partie de la ligue de Délos. En , elle devient macédonienne et en , romaine.