thumb|Un kinescope (c.1950–1955) PA-302 General Precision Laboratories (GPL). Cette caméra, est équipée d'une optique Kodak. (Photo: Peter Lindell, Musée des sciences et de la technologie du Canada)
Le kinéscope est un dispositif permettant d'enregistrer sur une pellicule film, l'image qui apparaît sur un moniteur vidéo.
La copie produite est un cinégramme. Le kinéscope perd progressivement son intérêt quand le magnétoscope devient moins coûteux, plus fiable et d'une exploitation plus simple dans les années 1970. Auparavant, le kinéscope est le seul moyen de conservation des émissions de télévision en direct, souvent exigé par la loi pour assurer la responsabilité éditoriale. Il est exploité par la télévision française du début des années 1950 jusqu’en 1975. Au Canada, la télévision l'emploie à partir de 1952 comme moyen de distribution d’émissions vers ses station régionales. Dans les années 1960, la bande magnétoscopique apparaît. Du fait d'un coût élevé (environ $600 CDN l'unité), les bandes sont réutilisées plusieurs fois ; un cinegramme monochrome beaucoup moins dispendieux est alors réalisé avant l’effacement.
Les cinégrammes sont archivés et stockés dans des salles spécialisées, qui les conservent au mieux jusqu'à leur transfert numérique à partir de la fin des années 1990.
Le standard de télévision fait défiler les images à la vitesse de 25 images ou 24 images par seconde en deux trames entrelacées. Il faut adapter ce format pour un enregistrement sur pellicule. Un kinéscope doit être capable :
d'enregistrer le flux à 25 images par seconde en 24 images par seconde,
de restituer une image assez précise et claire pour être rediffusée à la télévision.
Sur un téléviseur, l’image s'affichée en deux trames entrelacées. Ce dispositif permet, grâce à l'effet phi et la persistance rétinienne humaine, de réduire l'effet de papillotement, en multipliant par deux la fréquence de rafraîchissement de l'image.
Le problème de synchronisation se résout, comme pour le télécinéma, en négligeant la différence de 4 % entre 24 et 25 images par seconde.