Varna cultureThe Varna culture was a Chalcolithic culture of northeastern Bulgaria, dated ca. 4500 BC, contemporary and closely related with the Gumelnița culture. The oldest golden artifacts in the world (4600 BC - 4200 BC) are found in the Necropolis of Varna - grave offerings on exposition in Varna Archaeological Museum The site was accidentally discovered in October 1972 by excavator operator Raycho Marinov. Research excavation was under the direction of Mihail Lazarov and Ivan Ivanov.
Nécropole de VarnaLa nécropole de Varna est un groupement de nombreuses tombes dans la ville de Varna à l'est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire. Cet ensemble de sépultures contient les objets d'or les plus anciens jamais découverts à ce jour : entre 4600 et 4200 ans . Cette nécropole est riche en artéfacts archéologiques car elle se trouve sur un site occupé sur une longue période : Aux âges de bronze et de fer : les Thraces ; au : fondation d'Odessos par les Grecs ; au : les Romains ; au : le début du christianisme ; au : Les premiers Bulgares.
Culture de KaranovoLa culture de Karanovo est une culture archéologique qui s'est épanouie en Bulgarie durant la période néolithique, entre et La culture de Karanovo s'est développée dans la région de Sliven, au centre de la Bulgarie. Cette culture doit son nom au site archéologique de Karanovo, qui est un castro dominant une colline, composé de 18 bâtiments pour environ une centaine d'habitants. Le site archéologique occupe une superficie de . Sa profondeur est de 13 m, son extension 250 × 150 m. La ville la plus proche est Nova Zagora.
DobroudjaLa Dobrogée ou Dobroudja (en Добруджа, en Dobrogea , en turc: Dobruca, Dobrogée dans les documents français anciens) est une région historique d’Europe, appelée Mésie inférieure puis Scythie mineure dans l’Antiquité, aujourd’hui partagée entre le Sud-Ouest de l’Ukraine, l’Est de la Roumanie et le Nord-Est de la Bulgarie. thumb|left|Carte physique et historique de la Dobroudja.
Métallurgievignette|Métallurgiste travaillant près des hauts-fourneaux. vignette|Ouvriers de la métallurgie dans les années 1920. La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l'industrie qui repose sur la maîtrise de cette science : de la fabrication des métaux et de leurs alliages, jusqu'à celle des biens qui en découlent. La définition de la métallurgie a largement évolué au cours du .