L'antisémitisme dans l'islam fait référence aux textes et enseignements théologiques islamiques contre les Juifs et le judaïsme, et la persécution des Juifs dans le monde musulman.
Avec le début de l'islam au et sa propagation rapide sur la péninsule arabique et au-delà, les juifs ainsi que de nombreux autres peuples sont devenus soumis aux États islamiques. L'application des règles variait considérablement selon les périodes, tout comme les attitudes des dirigeants, des représentants du gouvernement, du clergé et de la population en général envers divers peuples soumis de temps à autre, ce qui se reflétait dans leur traitement de ces sujets.
Selon Reuven Firestone, . Les chercheurs ont étudié et débattu des attitudes des musulmans envers les Juifs, ainsi que leur traitement dans la pensée et les sociétés islamiques tout au long de l'histoire de l'Islam.
Les historiens Claude Cahen et Shelomo Dov Goitein s'opposent à l'idée d'antisémitisme historique dans les pays musulmans, écrivant que la discrimination pratiquée contre les non-musulmans (kouffar) était de nature générale et ne visait pas spécifiquement les Juifs. Selon eux, l'antisémitisme dans l'islam médiéval était local et sporadique plutôt que général et endémique.
Bernard Lewis écrit que bien que les musulmans aient maintenu des stéréotypes négatifs concernant les juifs tout au long de la majeure partie de l'histoire islamique, ces stéréotypes étaient différents de ceux qui accompagnaient l'antisémitisme européen car, contrairement aux chrétiens, les musulmans considéraient les juifs comme des objets de ridicule et non de peur. Il soutient que les musulmans n'ont pas attribué le « mal cosmique » aux juifs. De l'avis de Lewis, ce n'est qu'à la fin du qu'apparaissent pour la première fois parmi les musulmans des mouvements que l'on peut qualifier d'antisémites dans les formes européennes.
Frederick M. Schweitzer et Marvin Perry déclarent qu'il y a principalement des références négatives aux Juifs dans le Coran et les Hadiths, et que les régimes islamiques ont traité les Juifs de manière dégradante.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The history of antisemitism, defined as hostile actions or discrimination against Jews as a religious or ethnic group, goes back many centuries, with antisemitism being called "the longest hatred".
Antisemitism (also spelled anti-Semitism)—prejudice, hatred of, or discrimination against Jews— has experienced a long history of expression since the days of ancient civilizations, with most of it having originated in the Christian and pre-Christian civilizations of Europe. While it has been cited as having been expressed in the intellectual and political centers of ancient Greece and the Roman Empire, the phenomenon received greater institutionalization within European Christianity following the dissolution of the ancient center of Jewish culture, Jerusalem, resulting in the forced segregation of Jewish populations and restrictions on their participation in the public life of European society at times.